Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Technique sanitaire
Installations sanitaires

Nouveau centre de santé de Klosters

Debrunner Acifer fournit des tuyauteries en PE préfabriquées et des châssis sanitaires GIS préfabriqués

M. Kunz AG centre de sante de Klosters Geberit chassis sanitaires Geberit silent Geberit FlowFit
Depuis quelques temps, M. Kunz AG confie la préfabrication de ses tuyauteries et châssis sanitaires à Debrunner Acifer. Une collaboration économiquement avantageuse pour le client.

M. Kunz AG a chargé Debrunner Acifer de préfabriquer des tuyauteries PE et des châssis sanitaires GIS pour le nouveau centre de santé de Klosters (GR). En externalisant la préfabrication, M. Kunz AG épargne de l’argent, du temps et du personnel tout en bénéficiant d’une meilleure sécurité budgétaire.

Steinmann AG construit un centre de santé à Klosters (GR). Le centre compte dix-huit appartements adaptés aux personnes âgées, un cabinet pour cinq médecins, un emplacement pour l’ambulance, deux bureaux pour les services d’aide et soins à domicile ainsi que quatre logements pour le personnel de garde. La construction en béton et parement extérieur en bois présente une surface bâtie de 650 m2 et comprend cinq étages.

Renfort médical pour la région

La fondation Flury Stiftung est la gestionnaire du centre de santé et l’exploitante du cabinet médical collectif.

Elle est la prestataire régionale de soins de santé dans le Prättigau. « Je travaille en étroite collaboration avec la Flury Stiftung », explique Thomas Steinmann, le maître d’ouvrage. « Le centre de santé offre aux médecins la possibilité d’exercer leur métier sans devoir gérer leur propre cabinet. » C’est une belle opportunité pour la région, puisque de nouveaux médecins s’implanteront ici.

Externalisation de la préfabrication de tuyauteries et de châssis sanitaires

Le maître d’ouvrage a confié les installations de sanitaires, de chauffage et de ventilation du nouveau centre de santé à la société M. Kunz AG de Klosters. Celle-ci a déjà installé les conduites de base, les branchements d’immeuble, les conduites de distribution ainsi que les colonnes montantes et descendantes. Elle a ensuite monté les châssis sanitaires GIS qu’elle fait préfabriquer par Debrunner Acifer à Malans (GR).

L’externalisation de la préfabrication comporte des avantages indéniables

Le marché de l’emploi a incité M. Kunz AG à revoir ses processus. « L’externalisation de la préfabrication comporte des avantages indéniables pour nous », déclare Stefan Schütz, chef de projet chez M. Kunz AG. Son entreprise est ainsi plus flexible selon lui. « Nous pouvons envoyer nos monteurs sur le chantier plutôt que de les immobiliser dans l’entreprise et nous gagnons du temps. Cette solution nous permet de travailler sur plusieurs projets en même temps. Et la préfabrication pallie les pénuries de personnel. » L’externalisation de la préfabrication offre en outre une sécurité budgétaire.

Plans et listes d’appareils comme base pour la préparation du travail

Pour que Debrunner Acifer puisse concevoir et produire les tuyauteries et les châssis sanitaires avec une extrême précision, Stefan Schütz a mis à disposition les informations de préparation du travail sous la forme de plans d’architecte, de plans détaillés, de plans de montage et de listes d’appareils.

Le chef de projet applaudit la simplicité du processus. Il est également ravi de la qualité du travail. « Au travail, l’erreur est humaine », concède-t-il en pensant à un châssis sanitaire mal assemblé. « Mais nous discutons de ces erreurs de manière constructive et Debrunner Acifer y remédie promptement. »

Une collaboration de longue date pour la préfabrication

Stefan Schütz cite d’autres raisons qui l’ont incité à faire appel à Debrunner Acifer pour la préfabrication : « Nous collaborons avec succès depuis longtemps avec l’équipe en charge de la préfabrication. Et nous voulions un fournisseur de la région. » M. Kunz AG accorde en effet de l’importance au maintien ou à la création d’emplois dans la région.

Un projet hors du commun : des logements adaptés aux personnes âgées, des équipements médicaux et un toit en pente bétonné

M. Kunz AG a été confrontée à deux difficultés pour le centre de santé de Klosters. Stefan Schütz : « Les installations techniques pour logements adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite et pour équipements médicaux ne font pas partie de notre routine. C’est pourquoi il a été demandé à toutes les personnes participant au projet de connaître les prescriptions, de se documenter, le cas échéant, et de les mettre en œuvre correctement. » En outre, le bâtiment est couvert d’un toit incliné en béton. Cette exécution étant très rare dans la région, Stefan Schütz et son équipe ont dû réétudier notamment la question de la sécurité du travail. « Avec ce projet, nous avons élargi le savoir-faire de toute notre équipe », estime le chef de projet. Le nouveau centre de santé pourra ouvrir ses portes en janvier 2025.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • Châssis sanitaires GIS préfabriqués
  • Geberit PE et PE Silent-db20
  • Geberit FlowFit

Préfabrication de châssis sanitaires, de conduites d’évacuation en PE et de tuyauteries

En nous confiant la planification de la production et la préfabrication de châssis sanitaires, de conduites d’évacuation en PE et de tuyauteries - fixations incluses-, vous gagnez du temps, évitez d’éventuels problèmes de pénurie de main d’œuvre et sécurisez vos coûts. Nous livrons les éléments préfabriqués just-in-time sur le chantier.

» Préfabrication

BIM – préfabrication 3D

Nous proposons aussi la préfabrication à partir d’un modèle de fabrication 3D. Les avantages du modèle BIM :
  • Réduction des coûts grâce au repérage précoce des erreurs de planification et de coordination (avant que le matériel n’arrive sur le chantier).
  • La liste des composants et la commande étant basées sur le modèle numérique, vous n’avez pratiquement aucun élément superflu sur le chantier.
  • Un algorithme réduit les chutes à un minimum absolu lors de la production.
  • La prise de mesures, la planification et la fabrication des tuyaux et des fixations sur le chantier sont totalement supprimées. Il suffit de tracer (ou de percer directement) les points de perçage projetés sur par laser et de poser les éléments préfabriqués.
» Préfabrication 3D (BIM)


INTERVIEW

« L’externalisation de la préfabrication préserve les ressources en personnel »

Stefan Schütz, chef de projet, M. Kunz AG

Dans quelle mesure les tuyauteries en PE et les châssis sanitaires GIS préfabriqués vous ont-ils facilité le travail sur le chantier ?

La préfabrication préserve nos ressources en personnel. Nous nous en sommes sortis avec seulement quatre monteurs. Sans la préfabrication, il en aurait fallu au moins huit et nous aurions dû décaler - voire refuser - d’autres projets.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?

L’équipe de projet a géré les tâches qui lui ont été confiées avec compétence et pragmatisme.

Vous vous procurez l’essentiel de votre matériel de technique du bâtiment auprès de Debrunner Acifer. Pourquoi ce choix ?

Nous apprécions le savoir-faire et la maîtrise des équipes. Elles sont en outre incroyablement flexibles face aux imprévus. Elles trouvent toujours une bonne solution en un rien de temps.

Êtes-vous satisfait des conseils prodigués en matière de préfabrication ?

Comme lors des projets précédents, Debrunner Acifer nous a parfaitement conseillés pour le centre de santé de Klosters. La planification des châssis sanitaires a été rapide et fluide.