Une tour verte est en construction à Rotkreuz ZG. D’une hauteur de 70 m, Aglaya s’inspire d’un concept de végétalisation inédit. Debrunner Acifer livre 4000 tubes profilés en acier et 1900 éléments en barres - le tout coupé et usiné sur mesure.
Ce projet comporte des aspects totalement inédits en Suisse. Depuis l’automne 2016, le site Suurstoffi de Rotkreuz ZG voit pousser, sous la houlette de l’entreprise générale S+B Baumanagement AG, une tour nommée Aglaya. Signe particulier : tour verte avec terrasses densément végétalisées. Concept : harmoniser le bâtiment et la nature, avec des espaces extérieurs et intérieurs qui se confondent et une végétation envahissant pour ainsi dire l’espace de vie intérieur. Les résidents ont ainsi l’impression d’être dans le jardin même lorsqu’ils sont au salon. Un concept de végétalisation à jardins verticaux jusqu’à présent unique en Suisse.
85 appartements et 2600 m2 de surfaces commerciales
La tour Aglaya se situe au centre du nouveau quartier de Suurstoffi, prévu pour accueillir 1500 habitants, 2000 étudiants et 3000 postes de travail. On trouve à proximité de grandes entreprises comme Novartis, de nombreuses PME et un campus HSLU. La tour verte conçue par le bureau d’architectes zurichois Ramser Schmid se compose en fait de deux tours jumelles.