Suite à des travaux sur le réseau public, des particules de calcaire, de rouille ou de sable peuvent se retrouver en suspension dans l’eau. Ces particules peuvent ensuite passer dans les installations d’eau potable domestiques via les canalisations de raccordement.
L'intrusion de ces impuretés présente un risque pour le bon fonctionnement des pièces de robinetterie (réducteurs de pression, clapets anti-reflux, soupapes de sécurité, etc.) et menace tout le réseau domestique de distribution d'eau.
Le montage d’un filtre fin réduit le passage des particules en suspension. La technique novatrice de rinçage à contre-courant des réducteurs de pression JRG CleanLine Combi 1370 et des filtres JRG CleanLine 1870 garantit une qualité de filtration constante, que ce soit en mode de fonctionnement normal ou durant la phase de rinçage. Aucun filtre de by-pass n’est présent, ce qui permet de rincer soigneusement toutes les surfaces filtrantes.
Afin de pouvoir garantir ceci, le filtre a été divisé en huit chambres, qui seront rincées l’une après l’autre à contre-courant. Pendant qu'une chambre est rincée, les 7 autres continuent à filtrer, garantissant une qualité de filtration constante. Pour une hygiène impeccable, un rinçage à contre-courant doit être effectué au moins tous les deux mois.