Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Technique de fixation
Technique sanitaire
Installations sanitaires
Eau & technique du bâtiment
Construction et génie civil
Ingénieurs et planificateurs

Développement du site Roche à Bâle : nouveau complexe de bureaux et centre de recherche

12 km de tuyaux et plus de 24’000 raccords pour Alltech Installationen AG et Bouygues Energies & Services

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

F. Hoffmann-La Roche AG poursuit le développement de son siège à Bâle. Le nouveau centre de recherche pRED Innovation Center devrait être achevé fin 2023. La tour de bureaux Bau 2, pour sa part, sera déjà livrée mi-2022. Roche a confié l’agrandissement de son site à des partenaires performants tels que Alltech Installations AG et Bouygues Energies & Services, spécialistes en chauffage, sanitaire et technique du bâtiment, qui se fient à Debrunner Acifer AG pour la livraison du matériel.

Avec 3 milliards de francs investis dans le développement de son site bâlois, Roche démontre son attachement à la Suisse. Sur ce montant, 1,2 milliard est dédié au centre de recherche et de développement ultramoderne pRED. Ce complexe de 4 bâtiments dotés d'une infrastructure de recherche de pointe accueillera à terme quelque 1800 chercheuses et chercheurs. Située juste à côté, la tour de bureaux Bau 2 fournira des postes de travail attrayants supplémentaires à 3400 employés de tous les secteurs de l'entreprise. Avec ses 205 m de haut, cette nouvelle tour Roche ravit à sa voisine Bau 1 le titre de plus haut bâtiment de Suisse. Conçus par le cabinet d'architectes bâlois Herzog & de Meuron, les nouveaux bâtiments impressionnent par leur architecture élégante, claire et fonctionnelle.

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Implication d’entreprises partenaires locales

Pour son centre de recherche et sa tour Bau 2, Roche a confié les installations sanitaires, de chauffage et de technique du bâtiment à des entreprises expérimentées de Suisse nord-occidentale. Alltech est chargée des installations sanitaires du parking, des bâtiment Bau 4, Bau 5 et Bau 6 du centre de recherche, ainsi que de l’installation de chauffage du Bau 7.

Pour la tour Bau 2, l’entreprise Bouygues est chargée des installations d'eau potable et non potable, des conduites d’écoulement, des sprinklers ainsi que du drainage des toitures, tandis que la technique de chauffage est confiée à Alltech. Partenaire d’approvisionnement fiable, Debrunner Acifer AG veille à réunir les conditions permettant à Alltech et Bouygues de réaliser leurs travaux dans les délais. Ces deux entreprises bien établies dans la région contribuent ensemble à concrétiser les projets emblématiques du groupe pharma.

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Centre de recherche pRED : quatre nouveaux bâtiments de laboratoires ultramodernes reliés par des passerelles

Édifié à l’emplacement de l’ancien site Bau 74, le nouveau centre de recherche pRED Innovation Center se compose de 4 bâtiments individuels (Bau 4, Bau 5, Bau 6 et Bau 7) ainsi que d'un parking intérieur de 900 places. Un sous-sol commun fait office de fondation sous les 4 bâtiments. Ceux-ci ont des hauteurs différentes, entre 114 m pour Bau 7, situé au centre du site, et 16 m pour Bau 4. « Bau 4 accueille le centre de convention et ses auditoriums. Bau 5 abrite des bureaux, Bau 6 et Bau 7 des laboratoires conventionnels et spéciaux, détaille Daniel Imhof d'Alltech Installations AG.

Chef de projet pour les installations sanitaires du centre de recherche, il connaît les particularités du bâtiment : « Les laboratoires sont conçus pour pouvoir être transformés fonction de l'utilisation qui en est faite. On s'efforce de préfabriquer le plus possible et de poser par modules. » Une autre particularité, selon lui, réside dans les structures de liaison du complexe de bâtiments. « Aux 6ème et 13ème étages, des passerelles relient les bâtiments Bau 6 et Bau 7. Des structures de ce type ne sont pas courantes à une telle hauteur. »

« La coordination et le calendrier des livraisons de matériel sont essentiels »

Pour Daniel Imhof, c’est en fait l'ensemble du projet qui est exceptionnel : « Un tel centre de recherche est quelque chose de très spécial et rare. Ce défi, qui me passionne à titre personnel, est à la fois une vitrine pour l’entreprise Alltech et un projet très intéressant pour nos employés. Qu'il s'agisse de l'équipement de sécurité du laboratoire BSL3, des douches corporelles ou des systèmes de surpression pour l'approvisionnement en eau des bâtiments 6 et 7, il s'agit ici d’équipements peu banals ».

Les processus logistiques constituent ici un défi très particulier. « Les aires de livraison pour les bâtiments du centre de recherche et pour la tour Bau 2 se trouvant dans une zone d’accès et de sortie, la coordination et le calendrier de livraison sont essentiels. C'est pourquoi il y a un centre intermédiaire à Pratteln, d'où le matériel nécessaire est transporté sur appel vers le chantier de Bâle. Cet entrepôt est cependant limité en hauteur et en longueur : les marchandises de trop grandes dimensions sont livrées directement », explique le chef de projet. Pour que la logistique fonctionne correctement, il faut pouvoir se fier aux fournisseurs. « Avec Debrunner Acifer comme partenaire, cela fonctionne à merveille », déclare M. Imhof.

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

La tour Roche Bau 2 est le plus haut bâtiment de Suisse

Le centre de recherche se trouve à proximité immédiate de la nouvelle tour Roche Bau 2. Depuis le premier coup de pioche au 2ème trimestre 2018, cette tour a bien grandi. Abritant des bureaux, elle constitue, avec la tour Bau 1, inaugurée en 2015, le point central du site Roche. Avec leurs silhouettes effilées vers le hauts, les deux tours se ressemblent, mais Bau 2 est positionnée à 90° par rapport à sa petite soeur Bau 1, et dépasse cette dernière de 28 m. Une fois le gros œuvre terminé (décembre 2020), Bau 2 supplantera donc Bau 1 en tant que plus haut bâtiment de Suisse.

Culminant à 205 m de haut, il comptera 50 étages abritant des postes de travail modulables. Chaque activité disposera de locaux adaptés : travaux individuels nécessitant de la concentration, travaux collaboratifs, temps de repos, etc. Des salles de réunion et de vidéoconférence modernes sont également prévues à plusieurs étages.

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Favoriser la communication entre employés sur 50 étages

Pour favoriser la collaboration et la communication au sein des 50 étages du bâtiment, les niveaux seront reliés entre eux, par groupes de trois, par de grandes ouvertures équipées de larges escaliers en spirale. La géométrie du bâtiment permet à chaque groupe de 3 étages de disposer d’une terrasse ou d’une loggia. Ces espaces communs visent à promouvoir la communication entre les employés des différents départements. Le hall d’entrée accueille une cafétéria, le 12ème étage un bistrot avec terrasse, et le 47ème étage un top floor lounge. Un parc à vélos avec douches et vestiaires se trouve au sous-sol.

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Défis liés à la hauteur de bâtiment

Roche est très attentive à l'efficacité énergétique : le chauffage fait appel à la récupération de chaleur et la climatisation aux eaux souterraines. « Les différents niveaux de pression liés à la hauteur du bâtiment sont une particularité de cet objet » explique Thomas Gantert, responsable de projet sanitaire chez Bouygues Energies & Services. « Nous avons ici des pressions d'eau potable et d’eau d’extinction allant de 3 à 40 bars. Il existe également plusieurs systèmes différents de conduites d'eaux usées et d'eaux pluviales afin de répondre à toutes les exigences. ce qui nécessite divers dispositifs de pressurisation », précise M. Gantert.

Locaux jusqu’à 9 m sous plafond

Il n’y a pas que la hauteur de la tour elle-même qui pose défi. Thomas Gantert : « Ce projet comporte des hauteurs sous plafond pouvant atteindre 9 m. Poser nos installations à une telle hauteur est un vrai challenge. Sur les nacelles et dans les travées, nos monteurs spécialement formés travaillent avec des EPIaC (équipements de protection individuels antichute) spéciaux. Cependant, la sécurisation restreint également leur liberté de mouvement, ce qui nécessite une préparation précise du travail ».

En outre, la direction du chantier exige que les corps de métier ne travaillent jamais les uns au-dessus des autres. Le processus de pose doit donc être minuté précisément. « Il s’agit vraiment de respecter ces horaires », précise le chef de projet de Bouygues. « Cela commence déjà lors des commandes : les fournisseurs doivent garantir des livraisons ponctuelles afin que nous puissions effectuer les travaux d'installation en conséquence. Debrunner Acifer est un partenaire que nous connaissons bien. Nous pouvons compter sur eux. »

Extrait des livraisons Debrunner Acifer pour Alltech Installationen AG (liste non exhaustive) :

  • 1350 de tuyaux d’écoulement en fonte DN50-DN250 SMU et SMU Plus, longueur 3 m
  • 9500 raccords en fonte SMU
  • 45 t de fonte au total, tuyaux d’écoulement inclus
  • 14’000 articles livrés au total (outils, technique du bâtiment, fixation)

Extrait des livraisons Debrunner Acifer pour Bouygues Energies & Services (liste non exhaustive) :

  • 8'200 m de tuyaux Mapress inox (coupés en deux)
  • 12'000 raccords Mapress
  • 3’000 raccords PE, 740 m de tuyaux PE Ø 40-125 mm
  • 191 caniveaux de drainage Aco
  • 12’000 articles de fixation : vis d’ajustage, vis de charpente, vis à tête six pans, tampons, écrous, rondelles, adhésifs, EPI, etc.
  • 600 éléments de robinetterie (vannes de sécurité avec régulateurs de pression, robinetterie pour eau potable Kemper, etc.)

« Réactivité et haute disponibilité de livraison »

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Daniel Imhof de Alltech Installationen AG, chef de projet sanitaire pour le centre de recherche pRED

Quels sont les travaux effectués par Alltech Installations AG pour le centre de recherche?

Alltech est responsable des installations sanitaires des bâtiments 4 à 6 et du parking. Nous planifions la préfabrication et le montage sur place, effectuons les travaux, la mise en service et la remise au maître d’ouvrage. Cela englobe l'eau d'extinction, l'eau potable, les eaux usées, les eaux de toiture, l'eau déminéralisée et l'air comprimé. Pour le bâtiment 7, Alltech est responsable de l'installation de chauffage.

Pour quels produits vous fournissez-vous chez Debrunner Acifer?

Dans le sanitaire, nous avons surtout commandé des tuyaux d’écoulement et des pièces spéciales en fonte, ainsi que de nombreuses petites pièces de fixation.

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Comment se sont passé pour vous les derniers mois de ce chantier pharaonique?

Nous avons actuellement atteint le pic des travaux de montage en atelier et d’installation sur place. Nous avons en ce moment 20 monteurs sur le site. C'est très intensif. Le gros œuvre du parking est terminé, et ses installations le sont aussi à 90 %. Pour les bâtiments 4 et 5, le gros œuvre est également achevé. Les techniciens du second œuvre s’y activent déjà. Le bâtiment 6 en est aux dernières étapes du gros œuvre. Ici, nous travaillons actuellement au centre technique, aux 2ème, 3ème et 4ème étages. Dans le bâtiment 7, le gros œuvre des étages supérieurs n’est pas encore achevé, mais là aussi nous travaillons à l'assemblage du centre technique aux 2ème, 3ème 4ème étages. Je suis très satisfait de l'avancement des travaux.

Quels étaient les défis particuliers de ce projet?

En plus de la logistique, la coordination est également très exigeante. Surtout dans les bâtiments 6 et 7, avec les eaux usées industrielles et les gaz spéciaux des laboratoires. Cela fait une masse de conduites traversant le bâtiment dans tous les sens. Pour que la séquence de montage fonctionne et que chacun soit au bon endroit au bon moment, il faut une excellente coordination entre les corps de métiers. D’éventuels retards à ce niveau se répercutent sur le déroulement de tout le chantier. La planification et l’organisation sont donc les clés du succès. En même temps, un peu de flexibilité est nécessaire pour l’intégration des ajustements demandés par le client pendant la phase de construction.

Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec Debrunner Acifer?

Debrunner Acifer est un partenaire de longue date d'Alltech, nous travaillons beaucoup avec eux. Leur rapport prix-performance est certainement décisif. En outre, leurs vendeurs internes et leurs représentants traitent nos demandes et problèmes éventuels avec efficacité. Des solutions sont recherchées sans délai - si nécessaire, sur place. En deux mots, la collaboration fonctionne très bien.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer?

La disponibilité des produits et la réactivité des collaborateurs sont des atouts. La logistique est l'un des aspects cruciaux de ce projet : si le matériel n'est pas sur le site comme convenu, cela coûte beaucoup d'argent. Nous voulions aussi un fournisseur situé en Suisse nord-orientale. Nous voyons Debrunner Acifer comme un partenaire fiable et proche de nous.

« Nous devons pouvoir compter sur nos fournisseurs »

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Thomas Gantert de Bouygues Energies & Services, chef de projet pour la tour Bau 2

Quel est l'état d'avancement de ce projet ? Êtes-vous satisfait?

Je suis très satisfait, le calendrier est respecté. Du côté du maître d’œuvre et de Bouygues, nous sommes même légèrement en avance. Le centre technique du 3ème sous-sol est prêt, et même partiellement en service. Le drainage des eaux pluviales et les postes d’incendie sont également en service. Le montage et les finitions sont achevés jusqu’au 25ème étage, et prêts pour la mise en service. Les étages 26 à 49 sont à différents stades d'achèvement. Les derniers mois ont été mouvementés, car beaucoup de travaux ont été réalisés simultanément - et c’est encore le cas : planification, pose de conduites, finitions, mise en service, contrôles qualité. Le haut du bâtiment est encore en construction, tandis que la partie inférieure est déjà prête pour l’exploitation. Nous avons donc plusieurs chantiers en même temps, chacun dans une phase différente. Garder tout cela sous contrôle est un vrai challenge

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Y a-t-il eu des difficultés particulières à surmonter?

Au début, la logistique a été un grand défi. Le matériel ne peut pas rester entreposé sur le site plus de 48 heures. Il est très important que les éléments livrés soient autant que possible préfabriqués. Les livraisons doivent être préalablement annoncées en ligne et doivent être effectué dans une fenêtre temporelle restreinte. Pour le matériel destinés aux étages supérieurs, le fournisseur doit réserver en même temps l'ascenseur correspondant. Ces processus sont à présent bien rodés. Roche tient à ce que ses processus logistiques n'aient pas trop d’impact sur la ville de Bâle ni sur le trafic routier. Cela ne va pas de soi avec un chantier gigantesque situé en pleine ville. Le maître d’ouvrage, les différents entrepreneurs et fournisseurs coordonnent très bien l’ensemble.

Roche Bau 2 pRED technique sanitaire raccords éléments de robinetterie tuyaux de ecoulement en fonte technique de fixation

Pour quels produits vous fournissez-vous chez Debrunner Acifer pour la tour Bau 2?

Debrunner Acifer nous a livré plusieurs milliers de mètres de conduites d'eau potable Geberit Mapress coupés en segments de 3 m et les raccords correspondants, de la robinetterie supportant jusqu’à 16 bars, des vannes d'arrêt, de réduction de pression, des soupapes de sécurité, divers avaloirs, manchons de raccordement et fixations. La planification et les livraisons ont été parfaitement exécutées par Debrunner Acifer, de sorte que tout s'est déroulé sans heurts.

Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer?

Nous savons par expérience que Debrunner Acifer est un fournisseur fiable en termes de ponctualité et de disponibilité. Le prix est important pour nous, mais ce n'est pas le critère principal. Ce que nous apprécions chez Debrunner Acifer, c'est que les délais sont respectés et que nous recevons exactement les produits commandés. Ils ont un vaste assortiment et le traitement des commandes est très simple - aussi dans l’E-Shop. Nous avons des interlocuteurs fixes, avec qui la collaboration se passe très bien. Les demandes sont traitées rapidement et les conseillers participent à nos réflexions, ce que nous apprécions.

Que représente ce projet pour vous et votre entreprise?

Il s'agit dans tous les cas d'un projet phare. Nous sommes fiers de pouvoir l’ajouter au catalogue de nos réalisations. Le fait que Roche nous ait attribué ce contrat témoigne de leur confiance dans notre entreprise, et nous démontrons ainsi notre capacité à maîtriser des projets de grande envergure. Bouygues est chargée non seulement de la réalisation, mais aussi de la planification d'exécution. C’est un grand avantage et une énorme valeur ajoutée pour nous d’être en mesure de tout proposer au client d'une seule source.