La Suisse dispose sur tout son territoire d’une réseau d’adduction d’eau efficace, qui fournit une eau propre. Cependant, comme partout, des incidents peuvent survenir, et ces derniers peuvent parfois impacter la fourniture de l’eau. Pour éviter ce genre de situation, il est primordial d’entretenir en permanence le réseau existant et de planifier de nouvelles installations.
La commune bernoise de Saanen, par exemple, a décidé de mettre en place une nouvelle station de pompage d’eaux souterraines - située dans la zone de l’aérodrome - sécurisant ainsi l’approvisionnement local en eau potable.
Prospection régionale des eaux souterraines
En 2005 déjà, différents sites de captage potentiels avaient fait l’objet d’une évaluation. Des géologues avaient entrepris la prospection des eaux souterraines dans toute région et mené une étude à ce sujet. Cette dernière concluait que la seule zone adéquate du point de vue géologique était celle de l’aérodrome de Saanen.
L’approvisionnement en eau étant soumis en Suisse au droit public, il fallait encore obtenir l’aval du conseil d’Etat. Le permis de construire définitif a été obtenu en octobre 2017 après la publication et la mise à l’enquête publique.