Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Sponsoring
Outils et machines
Protection au travail
Événements

EuroSkills 2020: décrocher des médailles avec des gants de travail

Vêtements de travail et des articles de protection de haute qualité pour SwissSkills Team

SwissSkills 2020 EuroSkills 2020
Pour les championnats des métiers internationaux, la SwissSkills Team reçoit chaque année de la part de Debrunner Acifer (Gold Sponsor) des derniers vêtements de travail et des articles de protection de haute qualité. Image: SwissSkills

En raison des mesures de protection contre le coronavirus, les SwissSkills 2020 et les EuroSkills 2020 ont été reportés. Pour cette année, en Suisse, au lieu d’un seul événement centralisé, on prévoit d’organiser plusieurs championnats parallèles. Les championnats européens, quant à eux, ont été repoussés à 2021. Les préparatifs sont déjà en cours. Gold Sponsor et équipementier officiel de la SwissSkills Team, Debrunner Acifer fournit entre autres des outils et des articles de sécurité pour équiper les jeunes talents de pied en cap.

Il était prévu que les jeunes talents professionnels se retrouvent en septembre 2020 à BERNEXPO pour fabriquer des meubles, effectuer des câblages électriques, souder des tubes en acier, débosseler des carrosseries, maçonner des murs, etc. Mais c’était compter sans le Covid-19: les SwissSkills - grand championnat des métiers suisse centralisé - ont été reportés à 2022 en raison des directives d'hygiène émises par l'Office fédéral de la santé publique. « La déception a d’abord été grande » confie André Burri, directeur de la Fondation SwissSkills. « Mais il faut maintenant se tourner vers l'avenir et se concentrer sur les projets parallèles ».

SwissSkills 2020 EuroSkills 2020
Lors des SwissSKills, Debrunner Acier fournit aux jeunes talents de l'Association suisse pour la technique du soudage SVS/ASS des établis, des vêtements de travail et des pièces en acier.

Des championnats décentralisés comme alternative

Aux SwissSkills 2020, il était prévu que 900 concurrents de 130 professions s’affrontent dans le cadre de 75 championnats des métiers. Ces concours permettent aux meilleurs jeunes talents de Suisse de se mesurer entre eux et de se qualifier pour les championnats professionnels internationaux. «L'ambiance de compétition des SwissSkills est idéale pour cela » selon M. Burri. Seuls ceux qui réussissent à faire leurs preuves sous la pression du temps seront compétitifs au niveau international. «Nous travaillons intensivement avec les associations professionnelles afin d'organiser plusieurs championnats décentralisés pour la majorité des jeunes talents. »

Format TV supplémentaire prévu

Plus de 100 000 visiteurs avaient assisté aux SwissSkills 2018. De l’avis de M. Burri, cette année, le nombre de visiteurs aurait été encore plus élevé.

L'intérêt des médias a lui aussi clairement augmenté ces deux dernières années - principalement grâce au soutien de la société de radio et de télévision suisse SSR. «Cela confirme l'importance des SwissSkills, des championnats de métiers et du système de formation professionnelle dual », analyse M. Burri. Face à ce constat, la Fondation SwissSkills compte développer un format TV supplémentaire avec la SSR. « Nous voulons atteindre toute la population et développer les outils virtuels pour les jeunes et les parents dans le processus de choix de carrière ».

Jusqu’à trois entraîneurs par concurrent

Les EuroSkills ont eux aussi été repoussés. Les lauréats des SwissSkills de l'année dernière pourront se mesurer aux meilleurs d'Europe dans leurs métiers respectifs aux EuroSkills 2021 de Graz. Les préparatifs ont déjà démarré depuis décembre 2019. Selon M. Burri, chaque concurrent, soutenu par deux à trois entraîneurs, devra travailler ses compétences professionnelles, physiques et mentales de manière ciblée.

SwissSkills 2020 EuroSkills 2020
Aux EuroSkills 2018 de Budapest, la Suisse a remporté quatre médailles d'or et deux de bronze, ainsi que trois diplômes. Selon André Burri, on peut s’attendre à un succès similaire aux championnats des métiers de Graz, avec sept à dix médailles. Image: SwissSkills

« Pour décrocher une médaille, vous devez non seulement être capable de résoudre certaines tâches, mais aussi être rapide et savoir relever des défis inhabituels », explique M. Burri. Pour cela, chaque membre de l’équipe nationale suit un Failure-Training. « En affrontant des problèmes imprévus, les participants gagnent en force mentale et conservent ainsi le calme nécessaire dans les situations décisives pendant la compétition ».

« Comme un athlète se préparant aux Jeux Olympiques »

Selon M. Burri, la formation couvre non seulement les préparatifs professionnels, physiques et mentaux, mais aussi la communication, la gestion de l'information, l’ordre et le rangement. Chaque concurrent investit près de neuf mois et 1’200 heures en préparation avant de prendre part aux championnats européens des métiers. «Un effort comparable à la préparation d'un athlète de haut niveau qui se prépare aux Jeux olympiques », estime M. Burri. Mais ces efforts en valent la peine. «Nos excellents résultats aux précédents EuroSkills et WorldSkills prouvent que notre système de formation dual produit des professionnels de très haut niveau ».

Vêtements de travail d’avant-garde et Debrunner Acifer Trophy

Lors des SwissSkills, Debrunner Acifer soutient financièrement et matériellement diverses associations professionnelles en leur fournissant des établis, des vêtements de travail, des EPI et d'autres articles. Gold Sponsor et principal fournisseur de l'équipe SwissSkills, l’entreprise équipe les talents professionnels aux EuroSkills et WorldSkills avec les derniers vêtements de travail et des articles de protection de haute qualité. Depuis 2005, Debrunner Acifer décerne au meilleur champion professionnel suisse son Debrunner Acifer Trophy. Dernier lauréat en date, le ferblantier Nils Klopfenstein a reçu en mai sa récompense pour sa performance 2019 : la «voiture du champion » à utiliser librement pendant un an.

SwissSkills 2020 EuroSkills 2020

«Pionnier décisif du système de formation dual »

Entretien avec André Burri, directeur de la fondation SwissSkills

Les SwissSkills, championnats suisses des métiers centralisés, auraient dû avoir lieu en septembre, mais ils ont été reportés à 2022.Quelles considérations ont joué un rôle central dans cette décision ?

Les participants, la Fondation SwissSkills, de nombreux bénévoles, accompagnants et intervenants ont travaillé à cet événement prévu en septembre et y ont investi d'innombrables heures. Mais la santé de tous ces gens est plus importante que la tenue des SwissSkills. Nous avons constaté que les gens comprennent ce report. Les réactions ont été constamment positives. Cette décision est considérée comme étant la bonne.

Le report des SwissSkills aura-t-il des conséquences concernant les EuroSkills 2020 et les WorldSkills 2021 ?

Le report n’a aucun effet sur la préparation des EuroSkills 2020 - le véritable défi, c’est plutôt le report des EuroSkills eux-mêmes.

Concernant les WorldSkills 2021, la situation est un peu différente. Les SwissSkills étant une étape importante du processus de sélection de l'équipe qui participera aux WorldSkills de Shanghai, nous planchons actuellement sur des alternatives avec les associations professionnelles. L'idée serait de permettre aux candidats de se qualifier lors de championnats professionnels décentralisés. Nous pourrions ainsi être sûrs de disposer d’une équipe de Suisse solide en Chine malgré la crise du Covid-19.

Ces concours sont-ils importants pour la formation professionnelle en Suisse ?

Selon une étude de l'Institut LINK en 2017, près de 46 % de la population suisse estimait que la formation professionnelle offre des possibilités de carrière équivalentes à celles d’un parcours académique. En 2019, dans la même étude, c’est cette fois 60 % de la population qui considère que les chances de faire carrière grâce à un apprentissage sont bonnes. Notre objectif est de convaincre au moins 70 % des gens qu'un apprentissage est un bon investissement pour l'avenir. Les championnats des métiers nationaux et internationaux nous permettent de montrer à la population les avantages du système de formation professionnelle dual et à renforcer la marque SwissSkills à long terme.

Quel est votre pronostic pour la SwissSkills Team aux EuroSkills 2020 ?

Le défi devient plus difficile chaque année, car d'autres concurrents européens tels que l'Italie, le Tyrol du Sud, la France et l'Autriche progressent au niveau de la qualité. Le peloton de tête s’est nettement étoffé, avec des écarts de plus en plus réduits. Mais je ne me fais pas trop de souci car la relève suisse comporte de nombreux jeunes très talentueux. Je suis convaincu que nous frapperons à nouveau un grand coup, comme les années précédentes. En 2018, nous avions remporté 4 médailles d'or, deux de bronze et deux diplômes !

SwissSkills 2020 EuroSkills 2020
Pour les championnats des métiers internationaux, la SwissSkills Team reçoit chaque année de la part de Debrunner Acifer (Gold Sponsor) des articles de qualité : chemises et pantalons de travail, protections auditives, outillage, etc. Image: SwissSkills

Aux prochains EuroSkills, nous tablons sur sept à dix médailles. L'objectif est qu'au moins 90 % des jeunes de l’équipe de Suisse ramènent chez eux un diplôme, voire une médaille.

Debrunner Acifer sponsorise la SwissSkills Team depuis plus de 20 ans. Que représente ce soutien pour la relève professionnelle suisse ?

Debrunner Acifer est un partenaire important de la fondation SwissSkills depuis des décennies. C’est un pionnier décisif du développement du système de formation professionnelle duale. Sans son soutien, le niveau que nous avons actuellement atteint nous serait resté inaccessible. Debrunner Acifer a été pour nous un partenaire important, qui nous a aussi soutenu activement lors planification des premiers championnats des métiers centraux SwissSkills en 2014 - la plus importante compétition suisse pour les jeunes professionnels. Cette entreprise a très vite accepté de soutenir nos activités et est ensuite toujours restée à nos côtés, en tant que partenaire fiable, même dans les moments difficiles - nous ne l'oublierons jamais.

Gold Sponsor et équipementier officiel de la SwissSkills Team, Debrunner Acifer lui fournit chaque année des articles de protection au travail. Une contribution importante ?

Oui, vraiment. Nous savons que nous pouvons compter sur des vêtements et des outils de travail de haute qualité, garantissant notre sécurité et celle de toute la SwissSkills Team. Une certitude importante : chaque participant peut ainsi se concentrer sur ses tâches dans la compétition et réaliser des performances optimales.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans la collaboration avec Debrunner Acifer?

Leur flexibilité et leur approche constructive pour trouver une solution à chaque problème. Ils prennent très au sérieux leur rôle de fournisseur exclusif de la SwissSkills Team et traitent aussi les demandes spéciales : coupes individuelles de vêtements de travail, ajout d’articles hors assortiment pour répondre à des exigences spécifiques de l'organisateur, etc. Et puis, nous apprécions le fait que Debrunner Acifer s'engage non seulement pour la fondation SwissSkills et la SwissSkills Team, mais aussi auprès d'autres associations professionnelles. En fait, ils soutiennent l'ensemble du système de formation professionnelle duale en Suisse.