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La logistique chez Debrunner Acifer: le cerveau des transports

Une visite au poste de commande à St. Gall

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Au bureau de l’entrepôt de St-Gall, Alfred Fässler supervise les tournées des chauffeurs de Debrunner Acifer. Il suit quasiment en temps réel l’emplacement des camions et coordonne la planification des délais en conséquence.

Debrunner Acifer approvisionne chaque jour des centaines de clients dans toute la Suisse. Pour cela, l’entreprise dispose, en coulisses, d’une planification et d’une logistique de premier ordre. Alfred Fässler, responsable transport à St-Gall, coordonne les livraisons quotidiennes en Suisse orientale. Une visite au poste de commande révèle l’étroite imbrication des différents intervenants : vente, triage, chauffeurs, marchandises et véhicules, etc.

À l’entrée d’une halle de production de près de 400 m de long, Alfred Fässler est assis devant quatre écrans qu’il surveille alternativement. Il supervise les plans de route de ses chauffeurs, dont il peut suivre l’avancement des tournées quasiment en temps réel sur la carte numérique - «à cinq minutes près», précise-t-il. En concertation avec Ralf Helfenberger, disponant, il coordonne quotidiennement la planification des délais et les tournées des chauffeurs des 14 camions qui sillonnent la région. «Ancien chauffeur de l’entreprise, je connais très bien notre assortiment, nos véhicules et les différents itinéraires. Cela m’aide beaucoup pour la planification.»

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De la camionnette au semi-remorque extensible

Plusieurs fois par jour, M. Fässler s’enquiert des entrées de commandes afin de déterminer si les délais demandés pourront être tenus. «C’est tout un art de composer les tournées : il faut prendre en compte la localisation des clients, le type de véhicule et l’optimisation du chargement », confie M. Fässler. « Chaque tournée doit desservir le plus possible de clients». Certaines livraisons requièrent un camion-grue, d’autres un plateau élévateur, une remorque extensible pour produits longs (poutrelles, tuyaux, etc.), ou encore un pont débâchable lorsque le client veut décharger lui-même avec ses engins de chantier ou grues. « C’est à chaque fois un nouveau défi passionnant. Chaque jour est différent. »

Plaque tournante entre la vente et le client

Le téléphone sonne en moyenne tous les quarts d’heure. « En période chargée, jusqu’à 100 fois par jour ». Alfred Fässler rajuste le kit mains-libres qu’il portait autour du cou - il ne le quitte jamais. Un client demande s’il est possible d’acheminer sa commande plus tôt que prévu. «Nous avons une communication intense avec nos clients et sommes en étroit contact avec nos vendeurs», glisse-t-il.

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Les chauffeurs de St-Gall disposent d’une flotte de 14 véhicules. Pour les gros tonnages et les volumes importants, on privilégie les semi-remorques.

«Nous sommes une sorte de plaque tournante». Le camion est-il équipé d’une grue ? Est-il compatible avec la voie d’accès étroite ? La livraison express pourra-t-elle respecter le délai ? «Les clients apprécient beaucoup ces échanges et notre flexibilité». Les chauffeurs ne sont pas en reste : ils demandent où en est la planification, annoncent des retours de marchandises, demandent des précisions sur les adresses, les marchandises, etc.

Capacité et disponibilité des véhicules

Les nouvelle commandes qui apparaissent à l’écran doivent être quantifiées et les délais fixés. Les chauffeurs viennent régulièrement au guichet pour prendre les plans des tournées et les documents de livraison. « Tu me donnes le bulletin de livraison des poutrelles ? » demande un chauffeur. « Un instant, je vérifie. Ah oui, la production est terminée, elles devraient être prêtes ».

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Chaque jour, plusieurs tonnes d’acier et d’autres métaux sont sciées dans la halle de production de St-Gall - comme par exemple pour le chantier Stadler Rail AG à St-Margrethen.

Il décortique à l’écran la liste des commandes enregistrées. En cours de journée, d’autres commandes se rajoutent sans cesse, et M. Fässler cherche immédiatement comment les caser au mieux en fonction de la disponibilité de chauffeurs et des véhicules. C’est ainsi que les délais sont fixés et que de nouvelles tournées se constituent.

Selon le poids et le type de matériel

«Nous planifions au jour le jour» explique M. Fässler. Selon lui, même s’il y a des itinéraires que les chauffeurs empruntent régulièrement, la planification à long terme est impossible. « Il y a trop de facteurs imprévisibles». Chaque jour, la marchandise à livrer le lendemain est triée et préparée dans la halle de production entre 5 h et 18 h.

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«Le poids et le type de marchandises à charger ensemble doivent être compatibles» explique-t-il. Pour éviter de charger les tôles et poutrelles avec des marchandises plus délicates, on est parfois obligé de planifier des tournées plus longues. «Mais bien souvent, en fin de journée, l’entrée in extremis d’une commande à fort tonnage nous oblige à revoir toute notre planification».

Jusqu’à 40 t d’acier les jours de pointe

Certains gros projets exigent cependant une planification à long terme - par exemple la nouvelle construction de Stadler Rail AG à St-Margrethen SG. Entre décembre 2018 et l’été 2019, Debrunner Acifer a livré 2'500 t d’acier à Ernst Fischer AG, l’entreprise chargée de la construction de la charpente métallique des halles de production - principalement sous forme de profilés creux et de poutrelles. « Les jours de pointe, nous avons acheminé deux semi-remorques chargés chacun de 20 t d’acier à une entreprise de grenaillage, avant de livrer à Romanshorn l’acier traité » raconte M. Fässler. Avant le grenaillage, ces éléments de grande longueur ont dû être protégés de la pluie par un emballage adéquat. «À l’humidité, le matériel aurait rapidement commencé à rouiller.»

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Pour le chantier de Stadler Rail AG à St-Margrethen, Debrunner Acifer a livré quelque 2’500 tonnes d’acier - dont des poutrelles de 100 cm. Photo : une poutrelle de 80 cm.

Pièces d’acier coupées aux longueurs désirées

La moitié des 2500 t d’acier provenait directement du stock central de Birsfelden BL. Le reste a été livré depuis le site de St-Gall, où les poutrelles et les profilés creux en acier ont été coupés à longueur par les scies automatiques du centre d’usinage de Debrunner Acifer. La coordination des opérations a été un défi majeur, surtout au début, avec les livraisons de matériel quotidiennes à Romanshorn. «Nous devions en permanence jongler entre ces commandes à gros volumes et celles des autres clients. Un ou deux camions supplémentaires n’auraient pas été de trop dans notre parc de véhicules !». Cependant, tout a finalement bien fonctionné. «Nous avons acquis de l’expérience et prouvé une fois de plus que nous savons gérer les gros projets.»

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La planification quotidienne des tournées est l’une des tâches principales d’Alfred Fässler.

Allers-retours entre bureau et entrepôt

Un client engage son camion dans l’entrée et s’approche du bureau de l’entrepôt. M. Fässler jette un regard par la fenêtre et appuie sur un bouton. Tandis que la porte de la halle s’ouvre, il imprime les nouveaux ordres de livraisons pour ses chauffeurs et étudie les quantités de livraison dans le système informatique. « Ces tâches font aussi partie du travail quotidien ». Il doit en outre garder à l’oeil l’état de sa flotte de véhicules et en coordonner l’entretien. Il coiffe son kit mains-libres : « Je peux t’amener le tracteur solo ? Les pneus arrière sont usés, il faut les remplacer (…). Très bien, c’est parfait ». Il se lève et passe dans la halle de production. « Je vais vérifier si le matériel est trié ».