Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Génie civil
Eau & technique du bâtiment
Adduction d'eau et de gaz
Construction et génie civil
Entrepreneurs
Ingénieurs et planificateurs

Nouvelle conduite de rejet pour le centre de traitement des eaux de Viège

Des tuyaux HDPE 630 mm, des manchons électrosoudables, des cudes et des tuyaux spéciaux

Tuyaux HDPE conduite de rejet centre de traitement des eaux Viège
Longueur 12 m, diamètre 630 mm et 700 kg : les tuyaux HDPE livrés par Debrunner Acifer sont installés à l’aide d’une grue.

À partir d’avril 2021, les eaux traitées par le centre de Viège retourneront au Rhône par une conduite de rejet de 500 m, dont une section de 150 m a été réalisée par l’entreprise Otto Stoffel AG au moyen de tuyaux en HDPE 630 mm de Debrunner Acifer. Pour ce projet, Debrunner Acifer a livré aussi des manchons électrosoudables ELGEF, des coudes +GF+ et des tuyaux spéciaux +GF+.

Le centre de traitement des eaux de Viège a été mis en service en 1976. Ce centre régional traite les eaux usées des communes de Viège, Visperterminen, Lalden, Ausserberg, Baltschieder, Eggerberg, Brigue-Glis (en partie) et Naters (en partie). Les eaux usées sont soit domestiques, soit industrielles en provenance de Lonza AG - qui exploite le centre de traitement des eaux. Sa capacité atteint plus de 388'833 équivalents-habitants.

Des tuyaux de 630 mm de diamètre pour un débit de 2000 m3 par heure

Le centre de traitement des eaux se trouve dans la zone ouest de Viège, à proximité du Rhône et juste à côté du Grossgrundkanal, qui servait jusqu’à présent d’effluent pour les eaux traitées. L’eau propre retourne désormais au Rhône par une conduite de rejet de 500 m, composée d’une section en HDPE, d’une autre en acier inoxydable et d’un tuyau pression mis en place en 2019. Cette conduite part du centre de traitement, longe le Grossgrundkanal, puis passe en dessous et longe la chaussée jusqu’à l’ouvrage de restitution.

Tuyaux HDPE conduite de rejet centre de traitement des eaux Viège
Les composants permettant la ventilation de la conduite sont montés en usine par l’entreprise Georg Fischer AG sur trois tuyaux.

Son débit d’eau peut atteindre 2000 m3 par heure avec une pression de 1,5 bar. Pour que ce débit soit possible, l’entreprise Otto Stoffel AG a installé des tuyaux en HDPE de 630 mm de diamètre.

Une grue pour soulever des tuyaux de 700 kg

Les travaux ont eu lieu en novembre et décembre 2020. La section de 150 m en HDPE confiée à Otto Stoffel AG court le long du Grossgrundkanal et se situe sur le terrain du centre de traitement des eaux de Viège. Après le creusement de la tranchée par l’entreprise de génie civil, Otto Stoffel AG a posé douze tuyaux en HDPE produits par Georg Fischer AG. Chacun d’eux mesurant 12 m et pesant 700 kg, une grue était indispensable pour les mettre en place dans la tranchée. En plus de ces tuyaux, Otto Stoffel AG a utilisé des manchons électrosoudables ELGEF, des coudes +GF+ et trois tuyaux spéciaux +GF+ pour la nouvelle conduite de rejet.

Tuyaux spéciaux avec composants de ventilation prémontés

Le temps froid imposait des mesures spéciales lors de la pose des tuyaux. « En dessous de -5 °C, il est impossible de souder les manchons électrosoudables », explique Oskar Locher, contremaître et responsable des travaux sanitaires chez Otto Stoffel AG.

Tuyaux HDPE conduite de rejet centre de traitement des eaux Viège
La nouvelle conduite de rejet du centre de traitement des eaux de Viège remplacera le Grossgrundkanal dans son rôle d’affluent. Otto Stoffel AG a installé 150 m de tuyaux HDPE et les a raccordés à l’aide de manchons électrosoudables ELGEF.

« Par conséquent, lorsqu’il faisait très froid, nous avons travaillé dans une tente chauffée par rayonnement pour pouvoir réaliser ces soudures. Sans soudage, il aurait été impossible de réaliser une liaison robuste des tuyaux et des pièces façonnées, qui résiste à la traction. »

Le manque de place a mené à des solutions inhabituelles

Les températures hivernales n’étaient pas les seules à imposer des mesures spéciales. Par endroits, le manque de place a mené à des solutions inhabituelles. Les composants permettant d’amener et d’évacuer l’air de la conduite n’auraient pas pu être installés dans un temps raisonnable sur le chantier. C’est pourquoi Georg Fischer AG a préparé dans son usine de Schaffhouse trois tuyaux spéciaux, avec les composants en question. Cela a permis de gagner du temps sur le montage sur site. Les travaux principaux de la nouvelle conduite de rejet se sont terminés fin mars. La mise en service est prévue en avril 2021.

Parmi les éléments livrés par Debrunner Acifer :

  • 144 m de tuyaux PE +GF+ (d = 630 × 37,4 mm / SDR 17 / série 8)
  • 25 manchons électrosoudables ELGEF
  • 4 coudes +GF+ à 45°
  • 3 tuyaux +GF+ spéciaux préparés en usine, pour l’amenée et l’évacuation d’air (d = 630 / SDR 17) : 2 à collerette de soudage et bride libre et joint, 1 avec tubulures 315 mm et 4 éléments de renforcement

Tuyaux HDPE conduite de rejet centre de traitement des eaux Viège

« Nous ne travaillons pas tous les jours avec des tuyaux d’une telle dimension »

Oskar Locher, contremaître et responsable des travaux sanitaires chez Otto Stoffel AG

Quels étaient les défis à relever dans ce projet ?

L’autorisation des travaux s’est fait attendre : nous avons pu commencer en novembre seulement, au lieu de l’été. La pression du temps était élevée, car « notre » section de 150 m en HDPE devait être posée avant la fin de l’année. De plus, nous espérions pouvoir souder les manchons électrosoudables en début d’hiver, par temps encore doux. Et nous étions soumis aux règles de sécurité de Lonza, l’exploitant du centre de traitement des eaux de Viège, qui sont plus sévères que les prescriptions habituelles s’appliquant aux chantiers.

Tuyaux HDPE conduite de rejet centre de traitement des eaux Viège

Des tuyaux en HDPE de 700 kg et de diamètre 630 mm, c’est courant ?

Pas du tout. Ces diamètres et ce poids exceptionnels nous ont contraints à recourir à une grue et à l’adapter à notre travail. Cela a entraîné des travaux de planification supplémentaires. On ne voit pas tous les jours des tuyaux de cette taille.

Comment évaluez-vous le déroulement du projet ?

J’en suis très satisfait. Malgré le retard de l’autorisation et le froid régnant pendant les travaux, nos deux à trois monteurs ont pu tenir les délais serrés du planning. En trois semaines, les travaux principaux sur la conduite étaient terminés.

Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec Debrunner Acifer ?

Nous considérons Debrunner Acifer comme un partenaire régional compétent et fiable. Je suis chez Otto Stoffel AG depuis 20 ans, et la relation avec Debrunner Acifer a toujours été marquée par la confiance et la collaboration. Sauf erreur, nous travaillons avec eux depuis nos débuts en 1969, ce qui prouve bien leur compétence et leur fiabilité.

Êtes-vous satisfait des prestations de Debrunner Acifer ?

Comme toujours, notre partenaire a effectué les livraisons de ce projet au moment prévu et dans le respect de la commande. Nous apprécions énormément cela, car cela fluidifie le déroulement des travaux.