À partir d’avril 2021, les eaux traitées par le centre de Viège retourneront au Rhône par une conduite de rejet de 500 m, dont une section de 150 m a été réalisée par l’entreprise Otto Stoffel AG au moyen de tuyaux en HDPE 630 mm de Debrunner Acifer. Pour ce projet, Debrunner Acifer a livré aussi des manchons électrosoudables ELGEF, des coudes +GF+ et des tuyaux spéciaux +GF+.
Le centre de traitement des eaux de Viège a été mis en service en 1976. Ce centre régional traite les eaux usées des communes de Viège, Visperterminen, Lalden, Ausserberg, Baltschieder, Eggerberg, Brigue-Glis (en partie) et Naters (en partie). Les eaux usées sont soit domestiques, soit industrielles en provenance de Lonza AG - qui exploite le centre de traitement des eaux. Sa capacité atteint plus de 388'833 équivalents-habitants.
Des tuyaux de 630 mm de diamètre pour un débit de 2000 m3 par heure
Le centre de traitement des eaux se trouve dans la zone ouest de Viège, à proximité du Rhône et juste à côté du Grossgrundkanal, qui servait jusqu’à présent d’effluent pour les eaux traitées. L’eau propre retourne désormais au Rhône par une conduite de rejet de 500 m, composée d’une section en HDPE, d’une autre en acier inoxydable et d’un tuyau pression mis en place en 2019. Cette conduite part du centre de traitement, longe le Grossgrundkanal, puis passe en dessous et longe la chaussée jusqu’à l’ouvrage de restitution.