Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

Toiture en acier GreenCoat® pour une maison unifamiliale glaronnaise

1 t d’acier à prélaquage organique pour un nouveau toit en appentis

Acier premium GreenCoat® PLX Pural BT maison unifamiliale Netstal
La toiture en acier GreenCoat® de couleur « Nordic Night Black » se marie bien à la façade grise en bois prépatiné. 13 autres couleurs sont disponibles.

Le toit en appentis d’une maison unifamiliale de Netstal (GL) bénéficie désormais d’une couverture en acier premium GreenCoat® PLX Pural BT. La tôle d’acier revêtue d’un enduit organique est à la fois résistante aux intempéries, très solide et durable. Debrunner Acifer a fourni 1 t d’acier GreenCoat® et 180 m2 BauderTOP UDS pour la couche de séparation.

Le maître d’ouvrage souhaitait ajouter un étage à sa maison unifamiliale de Netstal (GL) pour créer un appartement. Il voulait aussi que la maison gagne en luminosité. Pour répondre à ces demandes, l’ancien toit à deux pans revêtu de fibrociment a été déposé et remplacé par un toit en appentis à double joint debout de 180 m². La société Steinmann Bedachungen und Holzbau GmbH était chargée de la couverture du toit. Pour cette mission, elle s’est procuré 1 t d’acier GreenCoat® et 180 m2 de BauderTOP UDS pour la couche de séparation auprès de Debrunner Acifer.

Le revêtement organique est résistant aux intempéries, très solide et durable

L’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT est destiné aux façades, aux toitures et aux systèmes d’évacuation des eaux de pluie. Son revêtement est composé d’huile végétale suédoise qui remplace en grande partie les composants fossiles traditionnels. Il est donc bio-renouvelable. Il est en même temps résistant aux intempéries, très solide et durable. Par rapport à l’aluminium, l’acier à revêtement organique est moins enclin à se dilater. « La faible dilatation thermique de l’acier GreenCoat® prévient le bombement et la déformation », explique Michael Steinmann, propriétaire et directeur de Steinmann Bedachungen und Holzbau GmbH.

Un acier apte au brasage tendre

Michael Steinmann souligne une autre propriété positive de l’acier GreenCoat® : « L’acier premium est apte au brasage tendre ». C’était un avantage décisif par rapport à l’aluminium pour les trois percées pratiquées dans le toit pour les tuyaux de ventilation. Steinmann a retiré la peinture de la tôle d’acier, soudé les éléments et recouvert les points de soudure de peinture.

Si l’opération a demandé un peu plus d’efforts, le résultat est très esthétique. Les revêtements ne comportent aussi que peu de tension. « Grâce au revêtement coloré de GreenCoat®, les rares ondulations inévitables sont pratiquement imperceptibles. »

Couche colorée robuste et joints uniformes

Michael Steinmann apprécie aussi la finition de GreenCoat®. « Nous avons réceptionné l’acier sous forme de bobines chez Debrunner Acifer à Näfels », déclare le professionnel. La couche de couleur est très robuste. « Elle ne se raye pas facilement et ne se dégrade pas lors du processus de sertissage sur la profileuse à joint debout. Les joints semblent en plus réguliers. »

Disponible en 14 couleurs

La face arrière de l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT est revêtue uniformément de zinc gris tandis que la face avant est disponible en 14 couleurs. Le maître d’ouvrage souhaitait un toit noir assorti à la façade grise en bois prépatiné et qui camouflerait les panneaux photovoltaïques. La couleur « Nordic Night Black » lui a immédiatement plu.

Couche de séparation en BauderTOP UDS pour des bacs posés à plat

Pour le pare-vapeur et la couverture provisoire à bords adhésifs, Michael Steinmann a opté pour BauderTOP UDS. Ce lé a protégé efficacement le voligeage pendant la durée des travaux. La couche de séparation livrée en rouleaux se fixe facilement à l’aide de clous pour carton bitumé. « BauderTOP UDS compense en outre les petites inégalités du voligeage », ajoute le spécialiste comme atout supplémentaire de la couche de séparation. « L’étanchéité n’adhère pas à l’acier GreenCoat® et les bacs sont posés à plat. » De plus, le procédé de collage à froid évite le risque d’incendie et d’accident lié à la manipulation du chalumeau.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • 180 m2 de BauderTOP UDS comme couche de séparation
  • 1 t d’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT, couleur Nordic Night Black
  • Matériel de ferblanterie comme des gouttières, des crochets de gouttière, des pattes fixes et coulissantes
  • Matériel d’écoulement des eaux de pluie comme des tuyaux, des colliers de fixation pour tubes et des dauphins

INTERVIEW

« Debrunner Acifer trouve la solution aux problèmes qui peuvent surgir sur un chantier »

Michael Steinmann, propriétaire et directeur de Steinmann Bedachungen und Holzbau GmbH

Quels travaux votre entreprise a-t-elle réalisés pour ce projet ?

Sur place, nous avons démonté et éliminé les ardoises de l’ancien toit et l’ancien lattage. Après avoir installé la surélévation, nous avons placé l’habillage du larmier, la gouttière pour la bavette, le voligeage, la couche de séparation et le toit en GreenCoat®. Pour terminer, nous nous sommes occupés de l’habillage du virevent et de la faîtière de toit en appentis. Nous avons également posé le système de montage pour l’installation photovoltaïque. Il a fallu ensuite procéder à l’étanchéité de la terrasse et à la pose des appuis de fenêtre en inox.

C’est la première fois que vous installiez une toiture à double joint debout avec l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT. Êtes-vous satisfait du produit ?

Je suis enchanté. Pour me familiariser avec les propriétés de l’acier GreenCoat®, j’ai acheté un petit rouleau avec les sets de brasage correspondants chez Debrunner Acifer avant de commencer les travaux. Les essais ont été entièrement concluants. Pour le processus de sertissage en usine, nous n’avons constaté aucune différence entre l’acier GreenCoat® et l’acier prélaqué traditionnel, si ce n’est qu’il est plus tendre. L’acier à prélaquage organique est facile à façonner et à assembler. Et comme il est en plus apte au brasage tendre, ça ne sera certainement pas notre dernier projet avec l’acier GreenCoat®.

Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser GreenCoat® ?

Lors d’un autre projet de construction, je devais éviter que la sous-construction en aluminium pour l’installation solaire ne réagisse avec l’encadrement de deux fenêtres de toit. L’encadrement devait être réalisé en cuivre. Il était prévu que le toit soit noir. J'ai donc dû chercher un métal brasable de couleur noire. À l’époque, Debrunner Acifer m’a conseillé l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT. Le maître d’ouvrage de la maison unifamiliale de Netstal voulait aussi un toit noir et je devais avoir un matériau brasable pour les trois percées. L’utilisation de l’acier GreenCoat® s’est à nouveau imposée.

Vous venez chaque fois chercher le matériel dont vous avez besoin sur le site de Näfels. Que pensez-vous de la disponibilité des matériaux chez Debrunner Acifer ?

Näfels possède un grand stock pour le matériel destiné à la ferblanterie et à la couverture. C’est une chance pour moi. Si un article n’est pas disponible, ce qui est rarement arrivé en 15 ans de collaboration, Debrunner Acifer le fait venir d’un autre site très rapidement. Avoir un stock si large à proximité me fait gagner de la place de stockage dans mon entreprise.

Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec Debrunner Acifer ?

Je commande toujours par téléphone et suis servi de manière aimable et compétente. Nous parlons de produits et non de numéros d’articles, ce qui me facilite la vie. Au point d’enlèvement aussi, le personnel est toujours aimable. J’apprécie particulièrement qu’en cas de problèmes sur le chantier, Debrunner Acifer trouve des solutions – comme avec l’encadrement en cuivre qui est finalement devenu un encadrement en acier GreenCoat®.