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Contournement de Wattwil : 35 km de tuyaux posés

Tuyaux de canalisation, de drainage et de protection de câbles Debrunner Acifer

Tuyaux de canalisation tuyaux de drainage tuyaux de protection de câbles
Vue d’ensemble (de g à d): Giratoire Brendi, tranchée Brendi, viaduc Brendi Nord, mur de soutènement, mur de stabilisation, viaduc Brendi Süd, mur de stabilisation avec berme.

Long de 3,4 km, le contournement Wattwil-Ebnat-Kappel décharge la commune de Wattwil du trafic de transit et améliore en même temps la sécurité de la circulation dans le village. Le canton de Saint-Gall a investi CHF 124 millions dans ce projet de construction. Debrunner Acifer a fourni environ 35 km de tuyaux pour les canalisations, le drainage et la protection des câbles.

L’artère principale traversant la commune de Wattwil (8700 habitants) relie les routes de contournement existantes Wattwil - Wil et Ebnat-Kappel - Nesslau. Par conséquent, la densité du trafic y est élevée : 9’000 à 12’000 véhicules traversent chaque jour le chef-lieu de la commune du Toggenbourg. La route de contournement vise à réduire de moitié le nombre de véhicules. Cela permettra d'accroître la sécurité des usagers de la route, des piétons et des enfants, avec à la clé une meilleure qualité de vie dans le village.

Construction de la « route aux 20 obstacles »

En août 2018, le feu vert a été donné pour les principaux travaux de ce projet à 124 millions de francs.

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Viaduc à flanc de coteau Brendi Nord.

La nouvelle route de contournement relie le rgiratoire Brendi (également nouveau) au portail sud du tunnel de Wattwil. Elle passe ensuite à 3,4 km au sud de Wattwil pour rejoindre le contournement Ebnat-Kappel à Stegrüti. Le tronçon comporte 8 ponts, traverse 7 cours d'eau et 1 passage à bétail, et passe sous 2 viaducs. Il inclut notamment le tunnel Lochweidli, 313 m de long, et un pont sur la Thur (365 m, 3ème plus long pont du canton de Saint-Gall).

Tuyaux de canalisation, de drainage et de protection de câbles Debrunner Acifer

Les travaux d'excavation, les ponts, la stabilisation des pentes et les canalisations ont été confiés à Toneatti AG. Pour les conduites et canalisations, l’entreprise s'est tournée vers son partenaire éprouvé Debrunner Acifer, avec une commande de quelque 35 km de tuyaux de canalisation, de drainage et de protection de câbles.

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Toneatti AG a posé 35 km de tuyaux de Debrunner Acifer sur les 3.4 km du contournement de Wattwil pour les canalisations, le drainage et la protection des câbles. Image : Office du génie civil du canton de St-Gall
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Tuyaux de drainage au pied d’un mur de soutènement d’un viaduc à flanc de coteau, direction Ebnat-Kappel.

Hormis les travaux classiques de construction routière, ce projet comportait de nombreux défis. Par exemple, les 18 obstacles divers (sur 20 au total) que Toneatti AG a contribué à résoudre. Mais pas seulement. «Le terrain escarpé et la géologie ont exigé des mesures exceptionnelles en de nombreux endroits », explique Hansjürg Fux, contremaître chez Toneatti AG. Par exemple, des ouvrages de stabilisation de 25 m de haut, ancrés verticalement par des verrous en béton et dans la roche par quelque 650 tirants toronnés pénétrant à 17 m de profondeur. Un autre procédé, peu courant en Suisse a été utilisé : la stabilisation des sols par ballastage/vibrage.

Dans la section de Scheftenau, le terrain a ainsi été consolidé ponctuellement par du ballast compacté jusqu’à une profondeur de 7 m. La diversité des travaux, leur ampleur et le calendrier serré ont exigé des machines performantes et une nombreuse main-d'œuvre. Hansjürg Fux précise : «Au plus fort des travaux, pas moins de 60 ouvriers travaillaient en même temps. »

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Caniveau de câbles longeant un mur du giratoire Brendi, direction Wattwil.

Le chantier se poursuit

Toneatti AG a encore plusieurs chantiers en cours à différents endroits de la nouvelle route de contournement. Parmi ces derniers, la réalisation des connexions aux entrées nord et sud du tunnel Lochweidli, la pose des couches d’infrastructure des chaussées et le coulage de l’enrobé bitumineux, étape actuellement en cours sur les deux viaducs à flanc de coteau. Sans oublier le déplacement de 30’000 m3 de terre au giratoire Stegrüti, le terrain étant trop bas à cet endroit pour que la route de contournement puisse s’y raccorder.

L’ensemble des mandats de Toneatti AG pour ce projet s’étalent sur 3 ans, jusqu’à fin 2021. Le nouveau giratoire Brendi est déjà en service et le rond-point Stegrüti est ouvert aux transports publics. Le contournement devrait être entièrement achevé à l'automne 2022 et décharger enfin les rues de Wattwil.

Le contournement de Wattwil en chiffres Extrait des livraisons Debrunner Acifer
  • Longueur totale : 3354 m
  • Coûts : 124 millions CHF
  • 1 tunnel de 313 m
  • 8 ponts de 836 m (longueur totale)
  • 2 passages sous-routes
  • 7 passages de ruisseaux
  • 1 passage à bétail
  • 1 bassin de régulation/décantation
  • 2 bassins de rétention/filtration
  • 1 bassin d’accumulation
  • 1 bassin de rétention d’huile
  • 6000 m de tuyaux de canalisation PP, DN 100 à 500 mm
  • 5178 m de tuyaux de drainage PP, DN 125 à 250 mm
  • Divers raccords de canalisations et de tuyaux
  • 24'730 m de tuyaux de protection des câbles, DN 100 à 148 mm
  • Divers raccords pour tuyaux de protection de câbles
  • 145 couvercles de regards (divers)

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Une topographie exigeante

Hansjürg Fux, contremaître chez Toneatti AG

Quels défis avez-vous rencontrés dans le cadre de ce projet ?

Les conditions locales, en particulier le terrain escarpé et la géologie, étaient particulièrement difficiles. Il a aussi fallu tenir compte des lignes à haute tension lors de l'installation des grues de chantier. L'évacuation des matériaux excavés, en terrain escarpé par des voies provisoires, nous a également mis au défi. En outre, le rond-point «Brendi » a été construit sans interruption du trafic, ce qui présentait un défi de sécurité et nécessitait une planification bien pensée des déviations temporaires des voies.

Des mesures constructives spéciales ont-elles été nécessaires ?

Les travaux étaient très divers en fonction des tronçons, travaux d'excavation, ouvrages d’art, stabilisation des pentes, travaux de génie civil, etc. Les viaducs à flanc de coteau Brendi Nord et Brendi Süd, de 150 et 120 m de long, en terrain escarpé et donc difficile d'accès, ont exigé des techniques de construction spécifiques.

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Détournement provisoire d’un ruisseau.

Que représente ce projet pour Toneatti AG ?

Ce type de projet destiné à faciliter la vie des habitants nous tient à cœur. Nous sommes fiers d’y avoir participé et d'avoir maîtrisé tous les défis de manière professionnelle.

Êtes-vous satisfait du déroulement du projet ?

Nous devrions pouvoir tenir les délais et n’avons heureusement pas eu à déplorer d’accident grave, nous sommes donc très satisfaits.

Pourquoi travaillez-vous avec Debrunner Acifer?

Cette collaboration efficace et sans complication dure déjà depuis plusieurs années. Leur rapport prix/performance, entre autres, nous convient parfaitement.