Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Sponsoring
Événements

EuroSkills 2018: SwissSkills Team brille

EuroSkills Competition 2018

4 médailles d’or, 2 médailles de bronze et 2 Medallion for Excellence : L’équipe suisse a fait carton plein aux EuroSkills de Budapest. Une prouesse sans précédent pour l’équipe SwissSkills lors de titres de champions européens. Pour la première fois aussi, un Suisse a décroché le titre «Best of Europe» aux EuroSkills. L’installateur-électricien Daniel Gerber a en effet obtenu le meilleur score parmi plus de 500 participant-e-s.

Daniel Gerber (Installateur-électricien), Simon Rüedi (Mécanicien en machines agricoles), Pascal Gerber (Candidat Ferblantier) et Michael Egli (Taille de pierre architecture) sont les nouveaux champions européens de leurs métiers respectifs. Pendant trois jours, ces quatre Suisses ont convaincu le jury dans l’exercice de leurs métiers et ont affronté à Budapest des professionnels de 25 ans maximum, venus de toute l’Europe. Pour compléter ce tableau déjà magnifique, Lea Meier (Peinture et décoration) et Philippe Bütschi (Plâtrerie et Construction Sèche) ont décroché des médailles de bronze, tandis que Valeria Tschann (Esthéticienne CFC) et Stefan Hersche (Maçon) sont arrivés à la 4e place.

EuroSkills Competition 2018

Daniel Gerber «Best of Europe»

Daniel Gerber a même reçu le titre de «Best of Europe». L’installateur-électricien de Hirzel/ZH a réalisé une performance presque parfaite. Il a totalisé 796 points sur 800 et ainsi obtenu le meilleur score parmi plus de 500 participant-e-s aux EuroSkills 2018. «D’abord, je n’ai pas du tout compris, ensuite mes genoux se sont mis à flancher et à trembler», a-t-il raconté juste après avoir reçu la distinction de «Best of Europe» et été désigné ainsi champion d’Europe toutes catégories. Tentant d’exprimer son ressenti, il nous a déclaré: «Là, je suis heureux. Heureux, fier et reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu et ont soutenu toute l’équipe et … Waouh!»

Beaucoup d’émotions après des récompenses méritées

Michael Egli, médaillé d’or, a expliqué devoir dormir là-dessus encore deux ou trois nuits avant de bien comprendre ce qui lui arrive.

EuroSkills Competition 2018

Le tailleur de pierre de la commune de Belp, dans le canton de Berne, n’imaginait pas un instant, même au dernier jour de la compétition, qu’il parviendrait à ce résultat. «C’est inexplicable, que ça ait fonctionné.» Après s’être vu remettre la médaille d’or, le ferblantier Pascal Gerber a, lui, déclaré devoir reprendre sa respiration, son souffle. «C’est incroyable, ce qu’on a réussi à remporter, c’est extraordinaire, et je suis super heureux.» Et le mécanicien en machines agricoles et en machines de chantier Simon Rüedi a avoué avoir eu beaucoup de mal à supporter l’attente. «Je ressens un soulagement énorme, une joie énorme, c’est tout simplement génial.»

«La Suisse sur la bonne voie»

«L’excellente performance de notre équipe démontre une nouvelle fois que nous sommes sur la bonne voie avec la formation professionnelle suisse», se réjouit Christine Davatz, déléguée officielle et responsable de la délégation.

EuroSkills Competition 2018

Elle estime que la réussite de la formation professionnelle s’appuyait sur les associations professionnelles et toute l’économie suisse. «Ce résultat est la preuve du formidable travail d’apprentissage des entreprises et les associations professionnelles de toute la Suisse», ajoute Christine Davatz.

Pour elle comme pour Rico Cioccarelli, délégué technique de SwissSkills, le travail de préparation effectué sans relâche et l’attitude très professionnelle de toute la délégation SwissSkills ont également contribué à cette réussite. «Derrière chaque victoire à ces EuroSkills se cachent un travail et une passion énormes. Je suis très fière de la performance de nos participants, de nos experts et de notre Teamleader. Ils méritent tous un immense merci.»

EuroSkills Competition 2018

La Suisse avait déjà réalisé un record aux WorldSkills l’an dernier

L’équipe SwissSkills marche ainsi dans le sillage de la prouesse réalisée l’année dernière aux WorldSkills d’Abou Dabi. L’automne dernier, l’équipe suisse avait amassé pas moins de 20 médailles, dont 11 titres de champions du monde. Comparés aux concours mondiaux, les EuroSkills attirent moins de participants suisses.

En effet, une partie des associations professionnelles suisses préfèrent se concentrer sur les WorldSkills organisés un an sur deux et renoncent aux EuroSkills. Le précédent record de médailles d’or pour la Suisse remonte aux EuroSkills de 2012 à Lille, où elle en avait décroché trois. Par ailleurs, aucune délégation suisse n’avait jusqu’à présent autant brillé au vu de la taille de l’équipe.

EuroSkills Competition 2018

Ça continue demain

La responsable de la délégation Christine Davatz a remercié les participants pour leurs prestations extraordinaires et a souligné le fait que l’immense succès de l’équipe SwissSkills était selon elle aussi le résultat de l’incroyable travail d’arrière-plan des expert et expertes ainsi que des OrTra et des associations professionnelles. «Cette implication ne va pas de soi et mérite nos remerciements tout particuliers.»

Rico Cioccarelli, délégué technique de SwissSkills, a exprimé son accord à cet égard, avant de rappeler: «L’heure est maintenant à la fête, mais ça continue demain. Ne perdons pas de vue que la concurrence internationale ne dort pas et s’améliore continuellement et que nous devons rester à notre plus haut niveau.»