Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Acier et métaux
Construction métallique

« L’avenir de la construction, ce sont les produits verts et durables»

Entretien avec Diana Gutjahr, présidente de metal.suisse

Green Steel Diana Gutjahr Metal Suisse

Comment voyez-vous le futur de l’industrie de l’acier ?

En tant qu’entrepreneuse en charpente métallique, je vois l’avenir dans les produits de construction verts et durables. Aujourd'hui déjà, nous sommes 100% circulaires et travaillons quasi exclusivement avec des produits recyclés et recyclables. Je pense qu’à l’avenir, on optera pour des combinaisons intelligentes de matériaux, chacun étant choisi pour ses atouts spécifiques. Les notions de durabilité, recyclabilité, flexibilité, construction légère et réutilisation parlent clairement en faveur de notre matériau, l’acier, même en combinaison avec d'autres matériaux.

Qu'entendez-vous par « produits verts et durables » ?

Je parle de Green Steel. Ce concept va encore un peu plus loin que le recyclage et l'économie circulaire.

Green Steel Diana Gutjahr Metal Suisse
Le Forster Campus est le premier complexe d’immeubles commerciaux de Suisse à recevoir le niveau « Gold » de la certification LEED connue dans le monde entier et distinguant des bâtiments particulièrement durables. Debrunner Acifer a fourni 600 t d’acier Green Steel à Ernst Fischer AG, qui participe à la construction. Elle a façonné le matériau sur mesure et l’a livré par lots individuels correspondant aux étapes du chantier.

Comment cela ?

Non seulement nous pouvons recycler, mais nous disposons, pour notre matériau, d'un levier particulier : la production. Il existe des méthodes pour produire l’acier avec moins d’émissions de CO2. D’abord le recyclage et ensuite l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique. On travaille aujourd'hui à réduire l'empreinte carbone de différentes manières - il existe déjà actuellement des ouvrages construits avec des produits à faibles émissions de CO2, voire sans CO2.

Où se situe la Suisse en matière d'empreinte carbone de la filière acier ?

Côté production, en comparaison avec l’empreinte carbone des concurrents, nous avons aujourd'hui en Suisse des leaders absolus. De plus, je suis convaincue que l’acier porte en lui la réponse à de nombreuses questions dans la décarbonisation de l'économie : il allège les constructions, permet la réutilisation des matériaux et est compatible avec la transition énergétique.

Dans quelles conditions l'acier peut-il influencer la transition énergétique ?

Il est important que l’innovation se fasse en Suisse, qu’elle soit soutenue et que les investissements dans la décarbonisation soient aussi réalisés en Suisse. Si nous voulons éviter que nos investissements ne partent vers des marchés subventionnés, il faut que nous puissions faire jeu égal avec l'étranger dans ce secteur. J'entends par là la suppression de barrières commerciales et de droits de douane protecteurs entre l'UE et la Suisse, des coûts énergétiques comparables et un accès sans entrave à une ferraille de qualité.

Green Steel Diana Gutjahr Metal Suisse