Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Protection au travail

Masques de soudage Optrel pour un travail de précision en toute sécurité

Les technologies avancées facilitent le travail quotidien et améliorent la performance

Masque de soudage

Grâce à leur découpe nasale ergonomique, les masques de soudage Optrel helix et panoramaxx offrent un champ de vision sur l’environnement de travail six fois plus grand que celui des masques conventionnels. L’écran règle automatiquement les niveaux d’obscurcissement et protège les yeux de l’éblouissement et de la fatigue. L’obscurcissement optimal et un spectre de couleurs naturel permettent de travailler avec précision dans le bain de soudure. Toutes ces technologies avancées facilitent votre travail quotidien et améliorent votre performance.

Une mauvaise luminosité et des positions de travail inconfortables influencent la précision de la soudure et peuvent affecter sa qualité. Optrel a trouvé la parade avec la découpe nasale ergonomique et les technologies ingénieuses, et pour certaines brevetées, de ses masques de soudage: ceux-ci permettent de travailler à tout moment avec précision. Ils facilitent également votre quotidien en améliorant votre performance.

Un champ de vision six fois plus grand grâce à la découpe nasale

Les masques de soudage Optrel helix et panoramaxx présentent une découpe nasale sophistiquée qui rapproche le filtre anti-éblouissement des yeux. Cette innovation permet de multiplier par six le champ de vision sur l’environnement de travail par rapport à un écran anti-éblouissement standard de 100 × 50 mm. Par ailleurs, la découpe nasale assure une séparation nette entre la bouche et les yeux et évite ainsi la buée sur la vitre de protection.

Réglage en continu de l’écran anti-éblouissement pour protéger et soulager les yeux

La cassette anti-éblouissement est l’élément phare des masques de soudage Optrel. Un capteur de luminosité spécial mesure en permanence l’intensité de l’arc de soudage et règle automatiquement les niveaux de protection en continu. Après le soudage, l’écran anti-éblouissement s’ouvre lentement et également en continu. Cette ouverture en douceur réduit considérablement la fatigue oculaire. De plus, les yeux restent protégés contre l’éblouissement en cas d’incandescence résiduelle.

Spectre de couleurs naturel et obscurcissement minimal

La technologie Crystal Lens Technology, disponible sur les masques helix CLT, panoramaxx CLT et crystal 2.0, offre un spectre des couleurs naturel et un obscurcissement minimal sur le masque ouvert. La transparence à la lumière de 31 % à l’état clair – correspondant au niveau de protection 2.0 ou, à peu de choses près, à la vue à travers une vitre – garantit une vision claire sur l’environnement de travail, un avantage de taille pour votre sécurité. La perception contrastée des couleurs permet en outre une précision élevée: vous voyez avec netteté ce qui se passe dans le bain de soudure.

Des masques à la fois confortables et respectueux des muscles du cou et de la nuque

Le serre-tête Optrel IsoFit® constitue la liaison entre la personne et le masque de soudage. Il s’adapte en trois dimensions à la forme de votre tête pour que le masque vous aille comme un gant et que le poids soit réparti de manière optimale. Il préserve ainsi les muscles de votre cou et de votre nuque, ce qui se répercute positivement sur votre santé et votre performance. Un grand coussinet amovible participe aussi au confort élevé. Le serre-tête Optrel IsoFit® équipe par défaut les masques helix et panoramaxx et est compatible avec tous les autres masques de soudage et de ponçage Optrel.

Des cellules solaires et des accus pour l’alimentation électrique

Tous les modèles de masques de soudage Optrel fonctionnent avec une combinaison de cellules solaires et de cellules primaires ou d’accus performants. L’alimentation électrique se fait via l’arc de soudure lors du travail. La lumière de la soudure et la lumière ambiante rechargent aussi les modèles munis d’un accumulateur. Il n’est donc pas nécessaire en général de recharger l’accu de ces modèles après l’opération de soudage.

Des masques de soudage pour de nombreuses applications

Grâce aux niveaux de protection étendus, les masques de soudage Optrel conviennent aux procédés de soudage à l’arc - soudage à l’électrode, soudage sous protection gazeuse et soudage TIG - mais aussi au soudage plasma. Une distinction est opérée entre les trois catégories d’intensité électrique: jusqu’à 280 A, de 280 à 350 A et plus de 350 A.

Récapitulatif des avantages:
  • Champ de vision six fois plus grand qu’avec un écran anti-éblouissement standard (séries helix et panoramaxx)
  • Pas de buée sur la vitre de protection (séries helix et panoramaxx)
  • Réglage automatique du niveau de protection
  • Ouverture lente et continue de l’écran anti-éblouissement
  • Réduction de la fatigue oculaire
  • Augmentation de la productivité
  • Protection contre l’éblouissement en cas d’incandescence résiduelle
  • Une transparence élevée à la lumière augmente la sécurité du travail
  • Une vision contrastée du bain de soudure permet de travailler avec précision
  • Serre-tête réglable en trois dimensions pour un confort élevé
  • Répartition optimale du poids afin de préserver les muscles du cou et de la nuque
  • Des cellules solaires prolongent l’autonomie de la batterie ou rechargent l’accumulateur
  • Recharge optionnelle par câble USB (séries helix et panoramaxx)
  • Large spectre de niveaux de protection pour différents domaines d’application