Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Construction bois
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment
Entrepreneurs
Ingénieurs et planificateurs

Membrane de façade Stamisol Safe One

Première membrane de façade incombustible et diffusante

Membrane de façade Stamisol Safe One

Protection incendie maximale, étanchéité fiable de l’enveloppe du bâtiment et risque de condensation réduit au minium : optez pour Stamisol Safe One, la première membrane pour façades incombustible et diffusante. Ce matériau de haute qualité garantit une protection efficace contre la propagation du feu sous les revêtements des façades ventilées, par exemple pour hôpitaux, EMS, écoles ou bâtiments administratifs.

Entrée en vigueur en 2017, la directive AEAI « Utilisation des matériaux de construction » a nettement accru les exigences de protection incendie en Suisse. Avec Stamisol Safe One, nous intégrons à notre assortiment la première membrane de façade incombustible convenant aussi aux façades bardées ventilées avec joints ouverts entre les lames, ainsi qu’aux revêtements ajourés. Cette membrane ouvre des perspectives totalement nouvelles dans la construction des bâtiments.

Membrane de façade Stamisol Safe One

Perméable à la diffusion comme la peau

Dans l’enveloppe du bâtiment, Stamisol Safe One fonctionne un peu comme la peau humaine. Cette membrane diffusante, incombustible et respirante offre une protection efficace contre les intempéries tout en laissant l’humidité résiduelle s’évaporer vers l’extérieur. Le risque de formation de condensation à l’intérieur de la construction s’en trouve réduit au minimum. L’isolation thermique reste intacte et peut assurer un climat intérieur agréable à long terme.

Protection efficace contre la propagation du feu

La membrane de façade Stamisol Safe One de Serge Ferrari est certifiée AEAI 6.q3/RF1 et Euroclass A2 S1-d0. Elle assure une protection efficace contre la propagation du feu sous les revêtements de façades ventilées : c’est la membrane idéale pour des façades incombustibles sur la totalité de leur surface. Stamisol Safe One permet la réalisation de façades bardées ventilées avec espacement max. de 50 mm entre lames, et d’habillages avec max. 50 % de surface ajourée.

Membrane de façade Stamisol Safe One

Idéale pour hôpitaux, écoles et bâtiments administratifs

En Suisse, les façades excédant 11 m de haut sont soumises à de très sévères exigences de protection incendie. La membrane incombustible et diffusante Stamisol Safe One y répond pleinement, ce qui en fait un produit idéal pour la construction de bâtiments publics tels qu’hôpitaux, EMS, écoles, jardins d’enfants ou administrations, qui requièrent un niveau de sécurité particulièrement élevé.

Résistance à la chaleur jusqu’à 250 °C

Membrane de façade moderne, Stamisol Safe One offre une résistance extrême à la chaleur (jusqu’à 250 °C), ce qui permet de la recommander aussi pour les revêtements soumis à très haut rayonnement calorifique, comme par exemple les façades photovoltaïques. La résistance à la chaleur et le montage simple de Stamisol Safe One ont d’ores et déjà été confirmés de manière probante dans différents projets pilotes.

Membrane de façade Stamisol Safe One

Coût de construction réduit

Comparée aux systèmes d’isolation thermique composites courants en céramique, métal, pierre naturelle ou sous forme d’enduit, Stamisol Safe One réduit de manière déterminante les coûts de construction des façades bardées ventilées. Equiper un bâtiment de la membrane Stamisol Safe One sur toute la surface de façade ventilée permet souvent d’éviter la mise en œuvre de barrières coupe-feu, ce qui optimise la planification et la construction des façades.

Légère, mais robuste et flexible

La nouvelle membrane de façade Stamisol Safe One a été conçue en tant que système complet, avec une parfaite compatibilité entre la membrane, les adhésifs et les accessoires pour le traitement des détails et des passages de mur. Sa légèreté, sa grande flexibilité et sa robustesse conjuguées à sa facilité de nettoyage et sa résistance aux rayures rendent la pose de Stamisol Safe One aisée et rapide.

Membrane de façade Stamisol Safe One

10 ans de garantie sécurisent votre investissement

Optez donc vous aussi pour la nouvelle technologie de memebrane de façade Stamisol Safe One ! Une garantie complète de 10 ans offre aux maîtres d’ouvrage, planificateurs et poseurs une haute sécurité d’investissement. Cette garantie ne couvre pas uniquement le remplacement du matériel défectueux mais inclut aussi les prestations de rénovation pour rendre la façade à nouveau fonctionnelle.

Vos avantages en bref:

  • Incombustible
  • Protection incendie maximale
  • Diffusante: risque de condensation réduit
  • Etanchéité efficace de l’enveloppe du bâtiment
  • Nouvelles possibilités de création pour façades bardées ventilées de bâtiments hauts
  • Haute rentabilité
  • Montage simple
  • 10 ans de garantie
  • Certifiée AEAI 6.q3/RF1 et Euroclass A2, S1-d0

Membrane de façade Stamisol Safe One

Bâtiment administratif fédéral avec membrane de façade Stamisol Safe One

Dans le cadre du concept 2024 d’utilisation économique de ses bâtiments civils, la Confédération a décidé de regrouper ses postes de travail de la zone bernoise sur 8 sites. Celui d’Ittigen acueillera le campus du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) dans 2 nouveaux bâtiments d’une capacité de près de 2200 postes.

Après une phase pilote, la nouvelle construction a été expertisée et certifiée selon le standard de construction durable suisse (SNBS). Les responsables du projet ont opté, entre autres, pour la membrane de façade Stamisol Safe One, dont les caractéristiques contribuent sensiblement à la réduction de l’impact sur l’environnement. Celui-ci a été planifié selon le standard Minergie-P, avec une proportion d’énergie renouvelable de 100 %.

Projet Unterwerk Hönggerberg à Zurich

Urban Zöllig, chef de projet chez Ammann & Thürlemann Fassadentechnik, a déjà pu se convaincre des avantages de Stamisol Safe One lorsqu’il a géré en été 2018 le chantier Unterwerk Hönggerberg à Zurich. Cette membrane a été utilisée à cette occasion pour les éléments en ossature bois des façades du bâtiment. «Les travaux se sont déroulés sans problème. La membrane de façade Stamisol Safe One est constituée de matériaux flexibles de haute qualité qui se travaillent aisément », constate M. Zöllig. Il s’agit en outre d’un produit très robuste. Selon M. Zöllig: «La membrane de façade Stamisol Safe One est un produit original et orienté vers le futur.»