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Nouveau port de 280 places sur le lac Majeur

900 t d'acier et de tubes en acier pour une plateforme hors du commun

Port Gambarogno acier tubes en acier
La structure métallique complexe a été ancrée au fond du lac, à 20 mètres de profondeur, sur une pente à plus de 45°.

La commune de Gambarogno (TI) accueillera un nouveau port avec 280 places d'amarrage d'ici 2024. Debrunner Acifer AG fournit 900 t d'acier et de tubes en acier pour la construction des parties immergées et émergées. La construction du sol et la mise en place des éléments en acier ont été confiées à Officine Ghidoni SA.

Avec un investissement d'environ CHF 19 Mio, la construction du nouveau port sur le lac Majeur est un projet prestigieux dont la portée dépasse la seule commune de Gambarogno. De fait, c’est toute la région du lac Majeur qui profitera des quelque 280 nouvelles places d'amarrage prévues. Ces dernières années, la demande de places d’amarrage supplémentaires s'est faite de plus en plus pressante. Après une étude approfondie des particularités géographiques régionales, le choix s’est porté sur le site de Gambarogno, au sud-est de la rive suisse du lac Majeur. Ce nouveau port propulsera la commune de Gambarogno au rang de moteur stratégique de la transformation de toute la région.

Une plateforme en acier pour cause de fond lacustre abrupt et de variations du niveau de l’eau

La construction du nouveau port a été confiée au consortium Porto Gambarogno, spécialement créé pour ce projet.

Port Gambarogno acier tubes en acier
La pente abrupte du fond du lac et son niveau pouvant varier d'environ 6 m: S’adapter à ces deux éléments nécessite la construction d’un plancher artificiel en acier reposant sur neuf pylônes tridimensionnels solidement ancrés à des fondations au fond du lac.

Implenia SA, qui en est l’une des parties prenantes, s'occupe des fondations, tandis qu’Officine Ghidoni SA est chargée de la construction et de la mise en place des éléments en acier. « Le port comportera des brise-lames à l’extérieur et des pontons d’amarrage à l’intérieur », explique Nazzareno Rossi, directeur adjoint chez Officine Ghidoni SA. « Nous avons été confrontés à deux défis majeurs, de nature topographique et hydrologique : la pente abrupte du fond du lac et son niveau pouvant varier d'environ 6 m ». S’adapter à ces deux éléments nécessite la construction d’un plancher artificiel en acier reposant sur neuf pylônes tridimensionnels solidement ancrés à des fondations au fond du lac.

Travaux sous l'eau en quatre étapes

Nazareno Rossi esquisse les quatre principales étapes de la construction de cette plateforme en acier extrêmement solide :

1) Réalisation des fondations métalliques avec forage et aménagement du sol lacustre

2) Fabrication des micropieux sous l'eau

3) Fabrication et pose des poutrelles

4) Pose des tirants et des barres de raccordement du brise-lames

Une grande partie des travaux devaient être effectués sous l'eau - plus précisément à une profondeur d’environ 20 m. Fin 2021, le chantier occupait sept plongeurs spécialisés, cinq techniciens pour les travaux de gestion et de planification, ainsi que deux chefs d'équipe assurant la coordination du chantier et deux aides pour les travaux de forage.

Port Gambarogno acier tubes en acier
Sept ouvriers spécialisés en travaux sous l’eau assuraient la pose des fondations métalliques et des micropieux à une profondeur de 20 mètres, tandis que cinq techniciens et deux chefs d'équipe coordonnaient la gestion du site et la planification des activités. Deux auxiliaires accompagnaient les travaux de forage.
Port Gambarogno acier tubes en acier
La construction de fondations sous l'eau est une opération très exigeante. La structure 3D en acier présente une surface d'environ 330 × 120 m.

Structure en acier de 330 x 120 m

« À la fin de l’année passée, nous achevions la pose des fondations métalliques et la fabrication les micropieux », détaille Nazareno Rossi. La construction des fondations sous l’eau était une opération très exigeante. En 2022, nous y ancrerons une structure métallique 3D d’une superficie de quelque 39 600 m2, constituée d’élément préfabriqués de 55 t chacun. Debrunner Acifer a déjà livré le matériel pour cette structure : principalement des profilés ROR en acier S355J0 de différents diamètres (219-711 mm). « Ces travaux exigent une grande précision et une expertise multidisciplinaire », explique Nazareno Rossi. Le bureau d’ingénierie Sciarini de Vira Gambarogno supervise le projet afin de garantir que la planification et les travaux s’effectuent de manière efficace et ciblée.

Livraison dans les délais d’un acier de haute qualité

La construction du port - qui devrait être opérationnel en 2024 - nécessitera en tout quelque 900 t d'acier. Le matériel est commandé directement auprès de Debrunner Acifer - qui a déjà livré à Gambarogno près de 300 t d'acier. « Fin 2021, les travaux sous l'eau étaient en grande partie terminés », précise Nazareno Rossi. Début 2022, la pose des pylônes a pu commencer dans les délais. La fabrication et la pose de la plateforme métallique nécessiteront ensuite dix personne de plus sur le chantier pour le montage de la structure tubulaire et les travaux de soudage, qui seront effectués sur place. Dans les prochaines étapes, l'équipe pourra à nouveau compter sur la livraison ponctuelle de matériaux de haute qualité par Debrunner Acifer.

Port Gambarogno acier tubes en acier
Nazareno Rossi, directeur adjoint chez Officine Ghidoni SA: « Pour ce projet, il nous fallait un partenaire fiable, capable d’assurer la fourniture et la livraison 900 t de tubes en acier. »
Port Gambarogno acier tubes en acier
Ossature de fondation: La construction du port - qui devrait être opérationnel en 2024 - nécessitera en tout quelque 900 t d'acier. Le matériel est commandé directement auprès de Debrunner Acifer.

Extrait des livraisons :

  • Au total 900 t d'acier et de tubes en acier
  • Tubes en acier HFW High frequency welding (12.5-16.0 mm)
  • Tubes en acier SS Seamless (20-28 mm)
  • Tubes en acier HSAW Helical submerged arc welding (10-18 mm)
  • Tubes en acier LSAW Longitudinal submerged arc welding (25 mm)

Le projet
Construction d’un nouveau port sur le lac Majeur à Gambarogno avec 280 places d'amarrage, un restaurant et un parking visiteurs. Le projet de mise en œuvre a été conçu par Officine Ghidoni SA, qui a aussi assuré la supervision des travaux sous l’eau effectués entre fin 2021 et début 2022. S’ensuivront la construction du brise-lames et du bâtiment côté rive. La mise en service des installations portuaires est agendée au printemps 2024.


«Un maximum de flexibilité et de fiabilité»

Nazareno Rossi, directeur adjoint chez Officine Ghidoni SA, Riazzino (TI)

Quelles exigences Officine Ghidoni SA doit-elle remplir pour un projet comme la construction du port de Gambarogno ?

S'attaquer à un projet de cette taille et de cette complexité nécessite une équipe extrêmement compétente, multidisciplinaire et flexible, capable d'analyser, de planifier et de gérer chaque activité de manière agile.

En quoi ce projet est-il spécial ?

La particularité de ce projet est la construction d'une structure métallique complexe, ancrée, à 20 mètres sous l’eau, sur un fond lacustre incliné à plus de 45°.

Port Gambarogno acier tubes en acier
Chaque élément préfabriqué pèse quelque 55 t. Le matériel pour cette structure a été fourni par Debrunner Acifer: principalement des profilés ROR en acier S355J0 de différents diamètres (219-711 mm).

Êtes-vous satisfait du déroulement du projet ?

Plusieurs difficultés d’ordre géologique ont été mises en évidence lors de la phase initiale. Mais après avoir affiné le processus de production, une méthode d'exécution garantissant le bon déroulement du chantier a pu être mise au point. Pour l'instant, nous sommes satisfaits, mais nous avons encore un long chemin à parcourir.

Comment vivez-vous le fait de participer à ce chantier pharaonique ?

Un projet de cette ampleur et de ce niveau de difficulté n’offre assurément pas de grands moments de détente. Il faut rester concentré et attentif en permanence. Heureusement, la collaboration et le professionnalisme de toute l'équipe sont excellents, ce qui facilite les choses.

Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer AG ?

Pour ce projet, il nous fallait un partenaire fiable, capable d’assurer la fourniture et la livraison 900 t de tubes en acier. Dans un projet comme celui-ci, il est indispensable de s'appuyer sur des entreprises qui répondent parfaitement aux exigences et capables de collaborer en synergie pour atteindre les objectifs importants.

Que pensez-vous de la collaboration avec Debrunner Acifer AG ?

La livraison ponctuelle et la qualité du matériel sont d'une importance capitale pour la réussite du projet et pour tenir les délais convenus avec le client. Nous apprécions le professionnalisme et la compétence du personnel de Debrunner Acifer AG.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer AG ?

Ils sont en mesure de soutenir leurs clients tout au long du processus, du projet à l’exécution, tout en garantissant un maximum de flexibilité et de fiabilité.

Port Gambarogno acier tubes en acier
« Pour ce projet, nous avons cherché un partenaire fiable, capable d'assurer la fourniture et la livraison de 900 t de tubes en acier », confie Nazareno Rossi, directeur adjoint chez Officine Ghidoni, Riazzino.