Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

À Berne, nouvelle coiffe en cuivre pour la flèche d’une tour

Debrunner Acifer a fourni les tôles de cuivre et participé à la planification du projet

Rénovation coiffe en cuivre tôle de cuivre
Stefan Reusser a conçu et réalisé la coiffe de 3,2 m de haut avec l’appui de son conseiller Debrunner Acifer, lui-même ferblantier diplômé.

Pour Stefan Reusser GmbH à Belp, la commande était inhabituelle. Il s’agissait de reconstruire la coiffe en cuivre de la flèche d’une tour classée, détruite par la foudre à Berne. Debrunner Acifer a fourni les tôles de cuivre nécessaires au projet. Une idée originale, sa réalisation en cuivre et un travail d’orfèvres à quelque 25 m du sol en plein cœur de la ville ont constitué les défis de ce projet.

Non loin de la Helvetiaplatz à Berne, la foudre avait frappé la coiffe de la tour d’un bâtiment résidentiel et commercial classé. Dans le cadre d’une rénovation de la toiture, le client a décidé de remplacer la coiffe en cuivre et promis à la société Stefan Reusser GmbH de lui confier le contrat si elle lui présentait une idée convaincante pour la nouvelle coiffe.

Un concept original sur un carton de 4 m

De nombreuses questions se posaient. Faute de documents et de plans de construction, le service des monuments historiques ne pouvait pas émettre de conditions concernant la coiffe. Bien que l’année 1893 ait figuré sur l’ancienne coiffe, il n’était pas certain qu’il s’agisse de l’original. Stefan Reusser a donc suggéré au client de créer une nouvelle coiffe. Le maître d’ouvrage n’a émis qu’une seule condition : une girouette arborant l’année 1893 devait orner la coiffe.

Rénovation coiffe en cuivre tôle de cuivre
Dessinée traditionnellement sur carton : la nouvelle coiffe de la flèche bernoise.

Dans son petit bureau, Stefan Reusser a déroulé une bande de carton de 4 m de long sur laquelle il a dessiné une élégante coiffe de 3,2 m de hauteur. Lors de la conception de l’ouvrage, un conseiller Debrunner Acifer - ferblantier diplômé - l’a aidé à résoudre les problèmes de statique et de faisabilité. Une fois les plans de la coiffe dessinés à l’échelle 1:1 sur le carton, Stefan Reusser les a présentés au client, qui lui en a confirmé la commande.

Formage à froid des tôles de cuivre dans des matrices en plâtre

Un autre problème n’a pas tardé à se présenter : avec seulement trois employés, Stefan Reusser GmbH n’était pas en mesure, pour des raisons de temps et d’argent, de fabriquer elle-même la coiffe. L’entreprise ne disposait d’ailleurs pas des machines nécessaires. Après mûre réflexion, elle a décidé d’en confier la fabrication à la société Kisso AG de Knutwil, (LU). L’entreprise est réputée dans le domaine de la ferblanterie d’art et maîtrise le pressage à froid du cuivre dans des moules en plâtre. Stefan Reusser a présenté le projet à Kisso AG avec l’appui du conseiller Debrunner Acifer. Avec l’artiste-ferblantier, ils ont discuté des possibilités de mise en œuvre du projet. Stefan Reusser a ensuite présenté le projet final assorti d’une offre au client.

20 cm entre le camion-grue et le tramway

L’offre ne comprenait pas seulement le travail pour la coiffe. La tour située en plein cœur de Berne nécessitait un camion à nacelle capable de hisser une plate-forme à une hauteur de 28 m – extrémité supérieure de la coiffe – pour installer l’œuvre d’art au sommet de la tour. Au pied de la tour passait le tramway de Bernmobil, dont les horaires de passage ne devaient en aucun cas être modifiés. Après vérification, il est apparu qu’il ne resterait que 20 cm d’espace pour le tramway à côté de la grue du camion. Après concertation et accord de Bernmobil, le client a approuvé la commande et la planification a commencé en avril 2019. Six mois plus tard, la coiffe était prête à être montée.

Rénovation coiffe en cuivre tôle de cuivre
Stefan Russer devait insérer le tube de 37 mm équipant la coiffe sur cette barre de support de 35 mm. À 25 m du sol, la réussite de l’opération se jouait à 1 mm près.

Montage au millimètre près

Un socle de bois de 50 × 50 cm a été installé au sommet de la tour. Stefan Reusser y a fixé une barre de support en inox de 35 mm de diamètre, destiné à s’insérer dans le tube de 37 mm équipant la coiffe. Pour faciliter le montage, Stefan Reusser avait déjà fixé ce dernier à la coiffe dans son atelier de Belp. La coiffe devait donc être positionnée au millimètre près au-dessus de la barre de support du socle. Une opération d’autant plus délicate que la ville et Bernmobil n’avaient accordé qu’une demi-journée pour ces travaux, mise en place du camion-grue comprise. En dépit de ces difficultés supplémentaires, fin octobre 2019, à 25 m de hauteur, Stefan Reusser a installé avec succès la coiffe ornée de sa girouette. L’ouvrage – une pièce unique – est particulièrement réussi.

Parmi les éléments livrés par Debrunner Acifer :

  • Diverses tôles de cuivre de 0,6 à 1 mm
  • Demi-produits en tôle de cuivre

Rénovation coiffe en cuivre tôle de cuivre

Un projet réalisé avec le soutien du collaborateur du service externe de Debrunner Acifer

Stefan Reusser, propriétaire et directeur de Stefan Reusser GmbH

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Debrunner Acifer ?

Nous collaborons depuis déjà 15 ans.

Comment évaluez-vous cette collaboration ?

Elle est excellente et sympathique.

Connaissez-vous l’E-Shop de Debrunner Acifer et l’utilisez-vous activement ?

Nos demandes de prix se font exclusivement via l’E-Shop. Je discute des offres avec mon conseiller Debrunner Acifer et passe mes commandes via l’E-Shop ou par téléphone.

Trouvez-vous l’E-Shop de Debrunner Acifer agréable à utiliser ?

L’E-Shop est très clair et dispose d’une excellente fonction de recherche.

Que pensez-vous de votre collaboration avec Debrunner Acifer, en général et dans le cadre de ce projet ?

Un tel projet ne peut être réalisé que grâce à une bonne coopération avec le conseiller. Nous avons tout planifié et mis en œuvre ensemble. Nous sommes très satisfaits du déroulement du projet, que nous avons pu mener à bien comme prévu.

Quelle valeur ajoutée Debrunner Acifer a-t-il pu vous offrir ?

Grâce au partenariat avec Debrunner Acifer et Kisso AG, le conseiller Debrunner Acifer et moi-même avons pu exprimer nos souhaits lors de la production des feuilles de cuivre et planifier tous les travaux ensemble. De plus, le conseiller Debrunner Acifer a heureusement pris en charge le délicat transport de la coiffe de Knutwil (LU) à mon atelier de Belp.