Pour Stefan Reusser GmbH à Belp, la commande était inhabituelle. Il s’agissait de reconstruire la coiffe en cuivre de la flèche d’une tour classée, détruite par la foudre à Berne. Debrunner Acifer a fourni les tôles de cuivre nécessaires au projet. Une idée originale, sa réalisation en cuivre et un travail d’orfèvres à quelque 25 m du sol en plein cœur de la ville ont constitué les défis de ce projet.
Non loin de la Helvetiaplatz à Berne, la foudre avait frappé la coiffe de la tour d’un bâtiment résidentiel et commercial classé. Dans le cadre d’une rénovation de la toiture, le client a décidé de remplacer la coiffe en cuivre et promis à la société Stefan Reusser GmbH de lui confier le contrat si elle lui présentait une idée convaincante pour la nouvelle coiffe.
Un concept original sur un carton de 4 m
De nombreuses questions se posaient. Faute de documents et de plans de construction, le service des monuments historiques ne pouvait pas émettre de conditions concernant la coiffe. Bien que l’année 1893 ait figuré sur l’ancienne coiffe, il n’était pas certain qu’il s’agisse de l’original. Stefan Reusser a donc suggéré au client de créer une nouvelle coiffe. Le maître d’ouvrage n’a émis qu’une seule condition : une girouette arborant l’année 1893 devait orner la coiffe.